E-commerce : le bilan de Noël

Le 19 février 2014

En ce début d’année, il est temps de faire le point sur Noël et cette période de fête qui vient de s’achever.

Selon les dernières estimations réalisées par la Fevad, les Français ont dépensé plus de 10 milliards d’euros sur internet, à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Un bilan de Noël satisfaisant pour les e-commerçants et les e-consommateurs !

En effet, près de 8 internautes sur 10 (72%) se sont rendus sur la toile pour préparer leurs achats de Noël. Par ailleurs, le nombre de personnes à avoir acheté en ligne a encore progressé en 2013. Ils sont ainsi 61% à avoir réalisé leur shopping de Noël sur internet contre 57% en 2012. Et ils sont 69% parmi les 25-34 ans et 73% parmi les catégories socioprofessionnelles dites supérieures à s’être rendus sur les sites de e-commerce pour faire leurs courses de Noël.

La part des cadeaux de Noël achetés sur le web est donc en hausse : 40% des acheteurs sur Internet déclarent avoir acheté une part plus importante de leurs cadeaux sur Internet par rapport à l’année précédente.

Et parmi les cadeaux de Noël les plus achetés en ligne en 2013, les grands gagnants sont les produits culturels. Ainsi, plus de 60% des e-consommateurs se sont tournés vers ce type de produits. La deuxième catégorie la plus convoitée est celle des jeux, des jouets et des consoles (48%) qui se retrouve à égalité avec les vêtements et les articles de maroquinerie (en progression par rapport à l’année dernière : 48% vs 40% pour Noël 2012).

Plus en détails, on voit que les jeux et les jouets (hors jeux vidéos) sont toujours les cadeaux les plus achetés sur le web (39% vs 38% en 2012), tout comme les livres (37% vs 39%). Certaines catégories ont été davantage privilégiées cette année, comme par exemple les voyages et séjours (20% vs 7% en 2012), l’électroménager (20% vs 14%), les produits informatiques (19% vs 9%), les vêtements et chaussures de sport (19% vs 7%), la téléphonie (15% vs 10%), le linge de maison et l’art de la table (14% vs 7%), ainsi que le mobilier et la décoration (12% vs 6%).

Bonne nouvelle du côté des e-consommateurs puisque 98% d’entre eux sont satisfaits de leurs achats de Noël réalisés sur le web ! En effet, l’étude CSA révèle un niveau de satisfaction quasiment unanime de la part des internautes vis-à-vis de leurs achats en ligne.