Qui sont les e-consommateurs d'aujourd'hui ?

Le 25 juillet 2013

La Fevad - Fédération du e-commerce et de la vente à distance - vient de révéler les derniers résultats du 9ème baromètre sur les comportements d’achats des internautes.

Plus nombreux de 5% en ce 1er trimestre 2013, que peut-on retenir des 33 millions cyber-consommateurs d’aujourd’hui ?

1) Des typologies de produits et services plus prisées

Sur Internet, certains secteurs d’activités ont le vent en poupe et attirent davantage d’internautes que d’autres. C’est le cas de l’univers des ‘voyages/transports’ qui s’affiche comme le n°1 en terme d’achat online.

• 60% des internautes ont acheté sur le web un billet de transport (avion, train, bus, etc.) ou un voyage ces six derniers mois (+3%)
  • 1/3 des consommateurs de ce type de prestations le font en ligne uniquement (+43%)

Les internautes plébiscitent ensuite l’achat en ligne de services comme les billetteries, les applications ou les photos ainsi que les produits culturels. Ils dépensent en moyenne 90€ par commande variant de 22euros pour les produits culturels à 311euros pour les voyages.

Autre fait marquant, on compte de plus en plus d’internautes à commander des produits de beauté et d’alimentation en ligne. Ils sont 28% à acheter des produits d’hygiène et de beauté sur le web et plus d’1 sur 5 concernant les produits d’alimentation et de grande consommation.

La fréquence d’achat en ligne est en progression en raison de la diversification de l’offre alliée à un taux de satisfaction particulièrement fort (97%) confirmant la confiance grandissante des internautes dans le canal internet.

2) La démultiplication des supports d’achat

Ordinateurs, mobiles, tablettes tactiles, les supports d’achat se font de plus en plus divers et variés. En cumulant ces outils, les ménages sont de plus en plus équipés : 58% des foyers équipés d’ordinateurs, Smartphones et tablettes n’hésitent plus à consommer sur ces différents terminaux mobiles.

A savoir que sur mobile, les achats concernent davantage les services, les produits culturels et les voyages/transports tandis que sur tablette, ce sont les produits culturels, les services et l’habillement qui sont le plus sollicités.

3) Internet au cœur de tous les comportements d’achat

Avec 9 internautes sur 10 à préparer leurs achats sur la toile, quel que soit le canal final utilisé, Internet devient un outil indispensable, ancré dans le processus d’achat.

• 77% des internautes recherchent des informations sur le web avant de procéder à l’achat en magasin
  • 40% mobinautes utilisent leur mobile en magasin pour comparer les prix ou consulter les avis en ligne

Chaque canal se veut complémentaire : les consommateurs sont de plus en plus nombreux à commander sur Internet et à retirer leurs achats en magasin.

• 58% des internautes emploient les points relais
  • 9% des internautes ont recours au ‘drive’

4) Le poids des avis en ligne

Les internautes sont 77% à prendre en considération les avis des consommateurs avant de commander un article. Ils préfèrent ceux déposés sur les sites e-commerce plutôt que ceux des forums et des réseaux sociaux comme Facebook.

Cependant, les internautes ont de plus en plus recours à Facebook : ils sont 35% à avoir interféré avec une marque/enseigne contre 31% l’année dernière. Cependant, Facebook n’est pas considéré comme un canal d’achat : seulement 3% des internautes sont prêts à acheter directement sur ce réseau.

5) Les sites les plus fréquentés

Ces six derniers mois, les sites sur lesquels les e-consommateurs ont fait le plus d’achats sont :

• Amazon > 49%
  • Fnac > 35%