Consommateurs et Web-to-Store : quelles sont leurs attentes ?

Le 06 novembre 2013

Le web-to-store, vous connaissez ? Ce concept n’est pas nouveau mais continue, toujours en encore, de faire l’actualité. Il correspond tout simplement au comportement des internautes qui recherchent des informations sur Internet avant d’acheter en magasin.

En effet, 95% des consommateurs ont déjà fait des recherches sur le web avant de faire des achats et 77% d’entre eux pensent qu’Internet est une étape primordiale avant d’acheter en magasin.
C’est dans cette nouvelle étape de « pré-shopping » que demeure le concept du web-to-store.

Le web-to-store offre ainsi aux consommateurs un accès facile et rapide aux informations et aux services que proposent les commerces: des horaires d’ouvertures aux coordonnées téléphoniques en passant par l’emplacement géographique ou encore les moyens de paiement disponibles.

Sans compter que le web-to-store permet également d’analyser en détails un produit, de le comparer avec un autre modèle, de comparer le prix avec la concurrence, de consulter les avis laissés par les autres internautes, etc.

Mais, concrètement, qu’attendent les consommateurs du web-to-store ?

• Obtenir les prix des produits ou les promotions > 94%
  • Obtenir les coordonnées du point de vente (adresse, téléphone, horaires, etc.) > 90%
  • Obtenir des informations spécifiques sur les produits ou services des commerçants > 89%
  • Commander ou réserver des produits sur internet et les retirer en point de vente > 88%
  • Localiser le commerce le plus proche de l’endroit où il se trouve > 85%

Contre toute attente, la montée en puissance du e-commerce a laissé une part conséquente du marché aux points de vente physique. L’émergence du web-to-store s’explique donc par le fait que, même si, les consommateurs naviguent sur le web pour rechercher des informations, la majorité d’entre eux font leurs achats en magasins.

Un concept à retenir puisqu’il sera la prochaine tendance des dix années à venir !