Le référencement naturel : qu’est-ce que c’est ?

Le 11 novembre 2013

Vous avez entendu parler de référencement mais aussi de SEO et de positionnement et même de référencement naturel ou bien organique… Pas de panique ! Ces termes expriment la même idée: des techniques pour obtenir une bonne visibilité sur le moteur de recherche le plus connu au monde : Goog

Afin de mieux comprendre le monde du référencement, nous vous proposons d’en découvrir les objectifs et les différents axes de travail.

1) Les objectifs du référencement naturel
Il y a mille et une raisons pour mettre en œuvre une stratégie de référencement naturel. Parmi les principales, on recense :

• Développer la visibilité de son site
  • Apporter du trafic
  • Augmenter les conversions
  • Accroitre sa e-réputation

2) Les leviers d’optimisation
Pour atteindre son ou ses objectifs, les solutions sont nombreuses mais on retiendra quatre principaux axes de travail.

Content quality & accessibility : il s’agit des optimisations techniques à mettre œuvre pour, par exemple, diminuer le temps de chargement d’une page, améliorer les redirections, éviter le contenu dupliqué, développer l’accessibilité à une page, assurer l’ergonomie des menus, etc.
L’objectif est de corriger les points bloquants à l’indexation du site et à son bon fonctionnement du côté technique. C’est pourquoi, Eolas œuvre au quotidien pour faire évoluer sans cesse les caractéristiques et paramètres du portail AchatVille et de vos vitrines.

Keyword research & targeting : on parle ici des optimisations réalisées au sein de vos vitrines. L’objectif est de cibler des mots et expressions clés (en corrélation avec votre activité) recherchés par les internautes et de les travailler à plusieurs niveaux de votre vitrine : titres de pages, textes, images, liens, etc.

Link building : appelé aussi netlinking ou échange de liens, il s’agit d’obtenir des liens d’autres sites internet qui vont pointer vers votre site. Un exemple ? Un restaurateur dans les Alpes peut demander un lien à l’office de tourisme.

Social : nouveau mais indispensable, la promotion de sites sur les réseaux sociaux est un levier à ne pas négliger. De Facebook à Twitter en passant par Google+ et tant d’autres, veillez à être présent.

L’univers du référencement naturel vous parait plus clair ? Si vous ne deviez retenir qu’une seule chose : utiliser plusieurs leviers et optimiser l’intégralité de votre vitrine !