Fêtes de fin d’année : bilan et tendances

Le 04 novembre 2014

Ce n'est pas nouveau, la période de Noël est le moment phare de l'e-commerce : toujours plus nombreux sont les consommateurs à se tourner vers les achats en ligne. Faisons un point sur les fêtes 2013 et découvrons les perspectives 2014.

Les magasins en ligne étant plus en plus plébiscités par les consommateurs pour leurs achats de Noël, la période des fêtes apparait comme le moment le plus important de l’année pour les e-commerçants.

A l’approche des fêtes de fin d’année, AchatVille dévoile ces quelques chiffres pour partager les tendances et les dynamiques du marché durant cette période exceptionnelle.

En 2013, pour les fêtes de fin d’année, le budget des français a réduit, entrainant de nouveaux comportements d’achat : diminution des achats d’impulsion, recherche accrue de promotions, achats anticipés, etc.
Mais le web a profité de ces nouveaux comportements d’achat puisque le chiffre d’affaires en ligne pendant les fêtes a augmenté de +14%.
Il faut savoir que, l’année dernière, 47 % des français ont débuté leurs achats de noël avant la fin novembre, que 85% des internautes ont préparé noël sur Internet (recherche d’idées, comparaison de prix…) et que plus de 60% ont acheté sur Internet pour noël 2013, contre 57% en 2012.

Ces tendances seront-elles les mêmes cette année ? On peut d’ores et déjà dire que Noël 2014 sera marqué par des usages mobiles encore plus importants, par l’omnicanal et une recherche accrue de promotions.