Les Points relais boostés par l'e-commerce

Le 18 mars 2015

L'e-commerce a semble-t-il de beaux jours devant lui ! La progression du e-commerce ne fait qu'ouvrir de nouveaux horizons en termes de distribution et de logistique .

La flexibilité des modes de livraison, un réel avantage pour la vente en ligne

Qu'ils vivent en milieu urbain ou rural, les cyber-acheteurs se satisfont de plus en plus de la diversité des systèmes de livraison qui leur sont proposés. Les professionnels du secteur sont par conséquent amenés à s'adapter, et entre autres, à adopter le mode de livraison en point relais.

Souvent situés chez de petits commerçants aux horaires très larges, les points relais permettent de faciliter et de regrouper les livraisons de marchandises pour les sites de e-commerce. Par ailleurs, la livraison en point relais est en augmentation de + 43% en 2014 par rapport à 2009, ce qui traduit tout à fait cet essor.

Une diminution de la livraison à domicile

Si la livraison à domicile reste le mode de livraison le plus plebiscité par les internautes, il est moins utilisé (80% des internautes l'utilisent contre 88% en 2009). Il existe plusieurs raisons à cela :

• d'un point de vue internaute, il est moins cher de venir chercher son colis en point relais que de le faire livrer à domicile.
  • se faire livrer son colis à domicile, nécessite dans la plupart des cas d'être chez-soi. Une contrainte qui n'est pas forcément en accord avec les personnes actives.

Pour les commerçants, devenir un point relais reste enfin un moyen de se faire connaître, et de fidéliser une nouvelle clientèle.

Infos complémentaires