Les market places : un canal à privilégier

Le 03 avril 2015

Depuis quelques années, les places de marchés et comparateurs de prix connaissent une belle progression en termes d'utilisation, si bien que 70% des internautes déclarent les avoir déjà utilisés pour acheter leurs produits en ligne.

Qu'est-ce qu'une market place (ou place de marché) ?

Une place de marché correspond à une plateforme dédiée sur laquelle des e-commerçants, provenant d'entreprises de toute taille, ont la possibilité de mettre en avant leurs produits, pour gagner en visibilité. L'utilisation des market places occasionne une commission sur les ventes réalisées par l'annonceur. L'avantage pour les vendeurs en ligne est de profiter de plateformes générant de très fortes audiences pour proposer leurs produits.

A leurs débuts, les places de marché étaient principalement dédiées aux particuliers et aux petites entreprises. Aujourd'hui, nous y retrouvons de plus en plus de grandes entreprises et de marques. Cela offre la possibilité aux plus petites entreprises de concurrencer directement les plus gros groupes sur leurs produits, en proposant des offres aux meilleurs prix. Par conséquent, cela permet d'offrir aux acheteurs une offre de produits plus élargie.

Vers une sécurisation des outils

Pour garantir la pérennité de ce type de modèle, des régulateurs travaillent activement sur la sécurisation des transactions, pour éviter tout litige lié à l'encaissement, veiller à la traçabilité des fonds reversés et à la véracité des échanges.

Infos complémentaires