"Mobile Friendly", la mise à jour de Google

Le 28 avril 2015

Depuis quelques mois, Google met l'accent sur l'importance de décliner son site internet en version mobile. Le 21 avril dernier correspond à la date décisive à laquelle le moteur de recherche a appliqué son nouvel algorithme "mobile friendly".

Désormais, les sites jugés "non conformes" sont pénalisés dans les pages de résultats du moteur de recherche. En revanche, les sites considérés comme étant compatibles avec les mobiles seront valorisés sur ces supports en termes de visibilité.

Quelles optimisations sont attendues ?

Avoir un site optimisé pour les mobiles signifie que l'intégralité des contenus du site sera disponible pour tous les utilisateurs qui le consulteront via un smartphone. D'autant plus qu'un utilisateur non satisfait sera amené à quitter le site.

En 2015, 55% des français possèdent un smartphone et près de la moitié d'entre eux ont déjà consulté une boutique en ligne sur ce support au cours des trois derniers mois. L'enjeu est donc de taille pour le m-commerce !

Ainsi, pour assurer son référencement dans les pages de résultats des moteurs de recherche, mieux vaut privilégier le "responsive design" (format qui s'adapte à la taille de l'écran).

Les nouveaux critères considérés sont les suivants :

• Les logiciels peu utilisés sur mobile (comme le Flash) sont à bannir
  • Le texte doit être lisible sans avoir à zommer
  • Le contenu doit être adapté à la taille de l'écran sans que les internautes aient besoin de le faire défiler horizontalement ou verticalement
  • Les liens doivent être éloignés les uns des autres pour pouvoir y accéder aisément.

Le moteur de recherche propose son propre outil pour tester la compatibilité de votre site sur mobile.

AchatVille est "Mobile Friendly" !

Afin de maximiser la visibilité des sites adhérents sur toutes les tailles d'écran, l'équipe AchatVille a anticipé cette évolution en proposant une version responsive design dès janvier 2014.