Le e-commerce de proximité de plus en plus sollicité

Le 05 mai 2015

Les commerçants de proximité sont en train de prendre leur revanche sur les pure-players.

Entre 2007 et 2014, les chiffres d'affaires générés par les e-commerçants de proximité s'est largement développé. 51% des propriétaires de boutiques physiques et de sites marchands (brick and mortar) ont bénéficié d’un impact positif dans leur activité. Désormais, les "petits commerces français" ont la possibilité de concurrencer les offres proposées par les enseignes nationales et les centres commerciaux situés en périphérie.

Un retour à l'authenticité

Le commerce indépendant de proximité tend à entrer dans une nouvelle dynamique, qui lui permet de prendre sa revanche sur les pure-players. En effet, les utilisateurs, de plus en plus connectés à leur smartphone en situation de mobilité, plébiscitent de plus en plus des valeurs plus traditionnelles, dont l'envie de consommer chez des commerçants proches de chez-eux. Besoin d'un retour aux sources ? Toujours est-il qu'internet ne peut remplacer le rapport humain et le conseil que vous trouverez chez votre commerçant. Si bien que 52% des commerçants français déclarent que leur site a permis une augmentation des ventes physiques en magasin.

Une multiplication des offres proposées

Le web apporte de plus en plus d'opportunités, et de perspectives de développement qu'il faut savoir saisir ! Les commerçants néophytes de l'internet ont la possibilité de s'appuyer sur le soutien de leurs CCI et unions locales pour développer leur activité en ligne. De plus en plus de partenariats avec des professionnels du transport notamment, sont envisagés, selon les localités, en vue de faciliter la gestion des flux sur place.

AchatVille, un précurseur sur ce marché

Depuis 2008, AchatVille propose aux commerçants des localités adhérentes de développer leur activité en ligne, par l'intermédiaire d'un outil simple d'utilisation, mais dont le potentiel est grand ! Plusieurs possibilités s'offrent à eux :

Au quotidien, les commerçants ont la possibilité de s'appuyer sur les interlocuteurs privilégiés de leur CCI locale, ainsi que d'un support technique gratuit, spécialement dédié à l'utilisation de la plateforme.

Infos complémentaires