Google Phantom : la qualité du contenu valorisée

Le 29 mai 2015

Survenue début mai, la modification au sein de l’algorithme de Google replace la qualité des contenus de pages web au centre de l’attention. L’objectif est de valoriser les sites disposant d’un contenu pertinent et de qualité dans leur référencement naturel.

Qu’est-ce qu’un contenu de qualité ?

Chacune des pages d’un site internet doit disposer d’un contenu de qualité, c’est-à-dire correspondant tout à fait aux attentes d’un internaute qui viendrait consulter le site.

Plusieurs critères entrent en jeu :

• Un contenu unique

En rédigeant un contenu unique, vous donnerez à votre site toutes les chances de se démarquer. Ce point est primordial, car il est aussi un critère de pénalité de la part des moteurs de recherche. Reprendre un contenu déjà existant sur un site internet, ou directement sur une autre page de son site revient à créer un handicap à son référencement. Il faut par conséquent éviter de recopier à la lettre les descriptifs produits communiqués par les fabricants et fournisseurs (ces descriptions sont susceptibles d’être reprises par des concurrents, vendant les mêmes produits).

• Un contenu crédible et utile

L’objectif est d’informer l’internaute de la meilleure façon qu’il soit. En lisant un contenu, le lecteur doit pouvoir apprendre de nouvelles informations, qui lui seront utiles dans sa démarche. Dans le cadre de la vente en ligne, l’acheteur potentiel doit pouvoir se faire une idée très précise sur la nature du produit dont il est en train de consulter la fiche. Montrez que le site est crédible en utilisant des avis clients ou des témoignages qui contribueront à mettre l’internaute en confiance.

• Un contenu engageant

Travaillez l’aspect de votre site de manière à le crédibiliser et à donner à l’internaute l’envie de poursuivre sa navigation. Multipliez les images de vos produits, de vous-même, et rédigez des actualités de manière régulière. Mettre à jour ses contenus est également la preuve que le site est actif. Incitez les internautes à interagir via les réseaux sociaux. Les fautes d’orthographe sont également rédhibitoires !

Qualité VS quantité de contenu

Bien entendu, la quantité de contenu présent sur une page web a également toute son importance pour le référencement naturel. Les moteurs de recherche parcourent régulièrement les contenus textuels des sites internet pour attribuer leur positionnement au sein des pages de résultats. Ainsi, pour avoir des chances de se positionner, chaque page de contenu doit contenir au minimum 100 mots… un minimum pour que les internautes puissent se faire une idée de la teneur de vos contenus.

Infos complémentaires