Les internautes préparent aussi leurs soldes d’été !

Le 16 juin 2015

Friands de bonnes affaires, les soldes d’été correspondent à un évènement très attendu par les internautes, qui n’hésitent pas à restreindre leurs achats en amont pour pouvoir davantage dépenser par la suite.

Le repérage a déjà commencé !

Pendant cette période, le niveau d’exigence des cyberacheteurs vis-à-vis des prix progressera d’un cran : leurs espérances se tournent vers des réductions d’au moins -50% sur le prix initial. Ainsi, le budget moyen alloué aux soldes par les français sera d’environ 245 €.

Selon une étude menée par le site de vente BrandAlley, plus de 81% des consommateurs guetteraient les promotions et bonnes affaires mises en place par les magasins pour préparer les achats qu’ils effectueront pendant les soldes. Par conséquent, ¾ d’entre eux reporteraient leurs achats, et plus de 15% d’entre eux les gèleraient un mois avant les soldes.

E-commerçants : préparez vos boutiques en ligne !

Afin de limiter au maximum le taux d’abandons généré en ligne, il est essentiel que le commerçant effectue un certain nombre d’actions, afin de mettre toutes ses chances de son côté, pendant cette période phare de l’année :

• Une mise à jour de l’interface s’impose, afin de proposer aux internautes des informations en quantité suffisante, mais aussi…et surtout : des informations de qualité !
  • L’aspect du site doit être travaillé pour donner confiance aux utilisateurs, et les inciter à poursuivre leur navigation en ligne

L’objectif final pour les commerçants sera de maximiser au maximum le taux de conversions sur leur site internet.

Prévisions pour les soldes d’été 2015

Actuellement, le nombre d’e-commerçants est en progression depuis des années, tout comme la proportion d’internautes effectuant des achats en ligne. Ces derniers sont davantage amenés à diviser leurs achats auprès de différentes enseignes en ligne.

Sur la période des soldes d’été, le chiffre d’affaires est en progression depuis 2 ans, avec une progression de +4% en 2013 et +6% en 2014. La FEVAD prévoit ainsi une augmentation de +7% du chiffre d’affaires au cours des soldes d’été 2015.