Le commerce de proximité est-il le commerce du futur ?

Le 23 juin 2015

Le commerce local tend aujourd'hui à gagner de plus en plus d'importance aux yeux des consommateurs, saturés au quotidien par la multitude d'offres qui leur sont proposées.

Si le e-commerce peut être considéré comme certains commerçants comme une entrave au commerce local, le succès des commerçants locaux réside désormais dans leur capacité à s'adapter au contexte actuel, et donc à démarrer une activité en ligne. Une réorganisation en interne s'impose, ainsi qu'une nouvelle manière de calculer son ROI. Le gros avantage dont bénéficient les commerçants sur les géants du e-commerce reste sans doute le facteur humain et leur proximité.

Les grands acteurs du e-commerce sont de ce fait davantage concurrencés par des boutiques en ligne appartenant à des groupes de plus petite taille.

Le client : l'élément central de tout le dispositif digital

Le nouveau rapport de force instauré par les internautes engendre une nouvelle logique sur le plan du e-commerce. L'individualisation et la contextualisation de l'offre sont dorénavant les deux critères incontournables du fonctionnement d'une stratégie en ligne.Tout l'enjeu réside dans la possibilité d'adapter son offre en fonction du contexte et au bon moment, et la possibilité de gérer à tout moment son offre, et en toute autonomie.

Ainsi, les cartes sont redistribuées, et les commerçants ont la possibilité de concurrencer les plus grands. Les consommateurs sont devenus des clients, et les opportunités de croissance pour les plus petits commerçants sont largement accrues. Le futur du commerce est donc entre les mains du commerce de proximité, qui est au plus proche des consommateurs.

Infos complémentaires