Réussissez en e-commerce !

Le 09 juillet 2015

Aujourd’hui, en France, nous recensons un nombre croissant de sites d’e-commerce. Des entreprises de secteurs d’activités et de tailles différentes ont la possibilité de se concurrencer sur les moteurs recherche.

Choisir de développer son activité en ligne n’est pas inné et nécessite un travail régulier. Voici les astuces qui vous permettront d’atteindre vos objectifs et de générer un maximum de ventes en ligne.

1) Soignez votre page d’accueil

La page d’accueil est le reflet de votre entreprise. Mettre en ligne une page d’accueil mal soignée, c’est prendre le risque de perdre des internautes, qui ne réitèreront pas leur visite. Présentez votre activité, ajoutez des visuels, et mettez en avant vos actualités de manière régulière !

2) Présentez des pages produits complètes, rassurantes et attrayantes

Une page produit doit être complète à la fois pour vos internautes, mais aussi pour leur référencement.

Les cyberacheteurs ont besoin d’un maximum d’informations pour commander en ligne : ils privilégieront l’achat sur un site disposant d’un maximum d’informations sur un produit.

De leur côté, les robots ont besoin de parcourir un minimum de contenu pour les indexer au sein des pages de résultats des moteurs de recherche. Travaillez assidument sur vos fiches produits avant leur mise en ligne pour être récompensé !

3) Faites place aux visuels pour un contenu plus rassurant, agréable et crédible !

Proposer trop peu de visuels ou des images de faible qualité peut être un facteur rédhibitoire pour un internaute. Nous sommes formatés pour traiter du contenu visuel : enrichir son contenu avec des éléments graphiques le rendra plus facile à assimiler. Ajouter un maximum de visuels sur vos fiches produits ne sera que positif du point de vue des internautes !

4) Proposez plusieurs modes de paiement et de livraison

Le mode et la qualité du service de livraison impactent directement l'expérience client et l'image de l'enseigne. Donner le choix à ses internautes, c’est s’offrir de meilleures chances de convertir en ligne ! Privilégiez le mode de livraison à domicile et proposez la livraison en point relais pour éviter à vos internautes la crainte de louper une livraison !

5) Analysez vos performances

Les statistiques de votre site vous permettront de détecter entre autres un volume de visites insuffisant sur une fiche produit en particulier. Lorsque cela sera le cas, il sera nécessaire de l’enrichir en conséquence, ou de la mettre en avant pour atteindre vos objectifs de vente.

6) Privilégiez les produits phares

Proposez un accès rapide aux produits qui intéressent les visiteurs : cela augmentera vos possibilités de convertir.

7) Diversifiez les supports de communication

Choisissez un ou des supports de communication adaptés à vos objectifs.
Pour mettre en avant vos produits, les places de marché sont efficaces pour générer du trafic, tout comme les campagnes de search marketing.

Pour fidéliser les internautes ayant déjà passé commande, choisissez de mettre en place des newsletters de manière régulière, en leur proposant par exemple des codes promo spécialement dédiés.

8) Appliquez les meilleures pratiques de vos concurrents

Faire de la veille concurrentielle est un des piliers de la stratégie d’entreprise. Accéder aux informations de votre concurrent vous permettra de gagner en efficacité et de mieux anticiper, dans le but d’acquérir de nouveaux clients, et de proposer de nouvelles offres de produits.