E commerce et réseaux sociaux : une stratégie gagnante !

Le 07 septembre 2015

A l'origine, les réseaux sociaux avaient pour vocation de rapprocher les individus sur la toile et de les inciter au partage. Aujourd'hui, ils font partie intégrante de la stratégie des entreprises, et notamment en e-commerce.

A chaque réseau social sa finalité !

Il existe effectivement des multitudes de possibilités pour exploiter le potentiel d'un réseau social. Pour répondre au mieux aux exigences des entreprises, les outils proposent des versions professionnelles, destinées à promouvoir la marque, les produits, et plus généralement, les actualités d'une entreprise. Les réseaux sociaux disposent des plus grandes possibilités de ciblage, et constituent donc une opportunité de toucher directement les profils demandeurs de la marque ou du produit.

Aujourd'hui, en France, les médias sociaux les plus largement intégrés dans le cadre du e-commerce sont Facebook, Twitter, et Pinterest. Les finalités sont les suivantes :

• communiquer avec les influenceurs
  • renforcer la relation client
  • écouter ou faire de la veille.

Des aspects indispensables pour une stratégie en ligne gagnante !

C'est aujourd'hui le réseau social le plus populaire, et le plus utilisé par les internautes en France et dans le monde ; nous recensons aujourd'hui plus de 228 millions d'utilisateurs actifs au quotidien en Europe, soit 20 millions en France. Une progression en constante évolution, dont il ne faut pas se priver !

Facebook répond aux exigences des magasins traditionnels et de plus grosses structures, ce qui contribue à son succès. Outre les options payantes, voici en quoi ce réseau social peut participer à l'augmentation du potentiel des ventes :

• par la mise en avant des produits l'organisation d'offres promotionnelles spécialement mises en place sur Facebook
  • le partage d'informations utiles, comme la communication sur les nouveaux produits par exemple
  • la localisation du magasin

L'outil compte aujourd'hui plus de 200 millions d'utilisateurs, et tend à faire progresser ses fonctionnalités au service des marques et entreprises. En revanche, si le réseau social bénéficie d'une très forte notoriété, le profil d'utilisateur reste plutôt une cible professionnelle et lectrice (les publications ne sont pas systématiques). Seule contrainte sur Twitter : faire passer son message en 140 caractères !

Pinterest est un réseau social dédié au partage d'images, de vidéos ou autres favoris, qui compte aujourd'hui plus de 72,8 millions d'utilisateurs, et possède le 3ème taux d'engagement sur la toile. L'objectif de ce réseau est de découvrir les coups de coeur du monde entier, et de suivre les utilisateurs dont les centres d'intérêt sont similaires aux siens. Une occasion rêvée pour communiquer sur ses produits ou sa marque auprès d'utilisateurs ciblés !