Interview de Jennifer Lepage, animatrice nationale d'AchatVille

Le 05 novembre 2015

Achatville, c’est une offre évolutive et pédagogique pour les commerçants, qui s’adapte aux besoins de chacun. Que vous ayez besoin d’un outil pour augmenter votre visibilité sur internet, présenter votre activité ou vendre en ligne, ce dispositif des CCI s’adresse à vous.

Il vous permettra de vous lancer et d’être accompagné sur internet, avec des packs sans engagement de durée, incluant l’hébergement, la formation et l’assistance.

Jennifer Lepage, animatrice nationale pour Achatville, nous en dit un peu plus.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots et nous expliquer comment est venue l’idée de créer Achatville ?

Achatville est un dispositif des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) conçu pour aider les commerçants à acquérir une véritable visibilité sur Internet. Les chefs d’entreprise sont coachés tout au long de la démarche pour leur permettre d’acquérir une réelle autonomie : création et gestion du site, stratégie à adopter, référencement…

Cette idée n’est pas nouvelle puisque c’est en 2001 que la CCI de Grenoble a créé achat-ville.com. Le concept s’est propagé dans le réseau et le service est aujourd’hui proposés par 29 CCI. Notre rôle a toujours été d’accompagner les entreprises dans les mutations du marché et de les aider à développer leur chiffre d’affaires. Les accompagner sur ces problématiques digitales s’est donc fait naturellement.

Quelle est l’importance du concept «web- to- store » et de l’e-commerce pour les commerçants ?

Le Web-to-Store consiste à faire des recherches sur internet avant d’aller faire un achat dans un commerce. Actuellement 91% des consommateurs annoncent consommer de cette façon. Il est donc extrêmement important pour une entreprise d’avoir au moins une présence minimale sur internet pour tout simplement…exister pour le consommateur !

Mais aujourd’hui, nous allons même plus loin : web et commerce physique se mêlent de plus en plus dans ce que l’on nomme le cross-canal, un mélange de tous les canaux de communication. Par exemple, 90% des consommateurs se déclarent intéressés par le click-and-collect (achat sur internet que l’on récupère en magasin) et cette tendance n’est pas réservée qu’aux drives alimentaires puisque 20% des internautes ont déclaré avoir effectué un click-and-collect auprès d’un commerce de proximité cette année. Or seuls 23% des entreprises proposent ce service. Il y a des opportunités à prendre, surtout quand on sait que ce service – loin de cannibaliser leurs ventes physiques – leur permet au contraire d’augmenter leurs ventes de 66 % !

Quelles sont les possibilités de packs auxquels les commerçants ont accès, et à quel tarif ?

Nous disposons de 4 packs et 6 options qui nous permettent de répondre à tous les besoins des chefs d’entreprises. C’est l’outil qui doit s’adapter à leurs objectifs et non l’inverse. A titre d’exemple, un chef d’entreprise peut mettre en place un site internet pour 15€ HT/mois ou s’essayer à la vente en ligne avec un système e-commerce complet pour 32,5€ HT/mois. Nos offres sont tout compris : il n’y a pas de dépassement ou de surprise, la formation et l’accompagnement sont inclus, l’assistance est illimitée. Toutes nos offres sont sans engagement de durée.

Nous ne sommes pas une société commerciale mais une association. Notre but n’est pas de faire du profit mais de former les commerçants pour qu’ils soient plus efficaces, aujourd’hui et demain.

Tous les commerçants peuvent-ils être concernés par votre outil ?

Malheureusement, notre système n’est pour le moment accessible qu’aux commerçants ressortissant des CCI ayant mises en place le dispositif. Une liste des plateformes est disponible sur notre site www.achat-ville.com. Les commerçants peuvent aussi nous contacter très facilement via un formulaire de contact pour savoir s’ils peuvent bénéficier du dispositif.

Pour le reste, aucun niveau en informatique n’est requis, c’est l’intérêt du dispositif : même les débutants peuvent créer leur site !

Achatville, un esprit local mais aussi national, une association dépendant de plusieurs CCI maintenant. Quel est le rôle des CCI dans le développement de cet outil qui permet une plus grande visibilité aux commerçants?

Les CCI développent achatville en déclinant une plateforme territoriale pour attirer les consommateurs locaux. Par exemple : www.achat-grenoble.com, www.achat-loire.com

Ce n’est pas le point d’entrée principal sur les sites des commerçants (c’est bien sûr Google ! ), mais cela permet de montrer l’attractivité du territoire et d’offrir une communication supplémentaire et donc du trafic en plus aux commerçants adhérents.

De plus, ce sont les animateurs locaux, proches des problématiques commerciales du territoire et qui connaissent en général bien les entreprises, qui forment les commerçants et les coachent dans leur évolution. Ainsi les objectifs sont atteints plus rapidement.

Interview proposée par www.leblogducommercant.fr