E commerce et boutique physique : comment les rendre vraiment complémentaires ?

Le 01 septembre 2016

Cumuler boutique physique et boutique en ligne demande une certaine organisation et surtout la capacité à pouvoir les rendre complémentaires pour retirer le maximum de bénéfices. Découvrez comment procéder en 3 étapes simples !

Selon une étude Oxatis-KPMG, 51% des marchands ont perçu un impact positif de leur boutique E-Commerce sur leur magasin physique en 2015. Un impact qui se traduit le plus souvent par une hausse du chiffre d’affaire pour ceux qui ont su tirer leur épingle du jeu. Trois étapes simples vous permettent de ne pas négliger l’une de vos boutiques au bénéfice de l’autre et de pouvoir maximiser les avantages de chacune.

#1 Adapter votre communication

communication ecommerce

Veillez à ce que vos supports de communication mentionnent bien votre boutique physique et/ou votre site e-commerce. Il est important que vos potentiels clients sachent qu’ils peuvent vous rendre visite directement sur place ou qu’ils ont accès à vos produits depuis leur ordinateur ou leur téléphone (Achatville est responsive et s’adapte sur tous les supports !). De manière plus traditionnelle, parlez à vos clients de votre e-commerce.

Ne craignez pas de la boutique en ligne qu’elle vide votre magasin car c’est souvent l’inverse qui risque de se produire. De nombreux internautes aiment faire leur choix en ligne mais venir acheter sur place car ils ont alors accès au produit directement et à des conseils personnalisés.

#2 Faire des offres exclusives sur l’une ou l’autre

fideliser ecommmerce

Attirez les internautes dans votre magasin et vice versa. Pour ça, rien de mieux que les offres exclusives : pensez à Darty qui réserve certains de ses produits uniquement à la vente en ligne ! Vous pouvez également proposer en magasin des codes de réduction valables en ligne ou à l’inverse des coupons valables uniquement en magasin.

Nous vous proposons ce type d’option sur Achatville.

#3 Proposer une expérience client inoubliable

experience client ecommerce

Jouez la carte des nouvelles habitudes des consommateurs pour leur proposer une expérience client satisfaisante. Les pratiques évoluent comme l’indique cette étude BVA-Mappy de décembre 2014. 97% des internautes font une recherche internet avant d’acheter un produit en ligne. 91% pour ceux qui ont acheté dans un commerce de proximité. D’où l’intérêt d’avoir une présence sur le web et éventuellement des avis clients positifs sur votre boutique et ses produits. Un chiffre encore surprenant : parmi les individus qui ont acheté un produit sur internet, 44% ont fait la recherche en commerce de proximité avant. Attention à votre e-reputation et de manière globale à votre présence en ligne.

Internet est le moyen idéal de travailler sur l’expérience client et de faire des consommateurs heureux sur internet ou en magasin. D’ailleurs, pourquoi ne pas utiliser les deux dans le parcours d’achat ? D’après un rapport d’Oracle « Retail Without Limits », 58% des sondés pensent ainsi que le click and collect améliorerait leur expérience d'achat.

Proposez à vos clients de choisir leur produit en ligne et de venir le récupérer en magasin vous permettra d’amorcer une relation conviviale et le développement de vente additionnelle. C’est également une excellente corde à votre arc en matière de fidélisation.