4 moyens de faire connaître sa boutique en ligne

Le 22 septembre 2016

Votre e-commerce est déserté par les internautes ? Votre nombre de visites mensuelles frôle le zéro pointé et les ventes mensuelles sont en chute libres ? Pas de panique ! Découvrez nos 4 astuces pour faire (re)venir vos clients !

Pour certains, le tableau est apocalyptique : nombre de visites mensuelles au plus bas, chiffre d’affaires en berne… De là à penser que l’e-commerce n’est réservé qu’à certains secteurs, il n’y a qu’un pas. Et pourtant, il est possible de renverser la vapeur car tout –ou presque- peut s’acheter en ligne. Retroussez vos manches, et profitez de l’été pour revoir votre vitrine en ligne de fond en comble !

#1 Revenir au B-A BA

Avec le temps et surtout le découragement, il est possible que vous ayez vous aussi abandonné votre boutique (si ce n’est pas le cas, passez directement à l’étape 2 !). Un bon ménage de printemps s’impose avant de communiquer car si les internautes ont l’impression d’arriver sur un site en désuétude, ils feront rapidement demi-tour, d’autant que la concurrence est particulièrement rude.

Retravaillez vos descriptions, veillez à ce que vos photo soient irréprochables et organisez vos rayons de la manière la plus simple et la plus claire possible. Consultez notre infographie sur les 10 commandements de la fiche produit idéale pour vous aider dans votre tâche.

#2 Etablir une stratégie de communication

Une fois votre boutique de nouveau attractive visuellement, vous allez devoir en parler. En effet, comme pour une boutique physique, si vous ne communiquez pas, vous aurez peu de chances de voir les clients venir à vous naturellement. Surtout si votre secteur est concurrentiel.

N’improvisez pas votre communication et soyez structuré. L’adresse de votre boutique doit figurer sur tous les supports que vous utilisez : cartes de visite, flyers, affiches… Si vous décidez d’être présent sur les réseaux sociaux, ce que nous vous conseillons, ne vous dispersez pas et choisissez le plus adéquat à votre activité. Etablissez un planning comprenant les temps forts de l’année : fêtes, soldes, anniversaire etc. et soyez attentif à ce qu’il y ait une totale cohérence entre votre boutique en ligne et votre boutique physique.

Enfin, parlez de votre e-commerce à vos clients ! Ces derniers ignorent peut être qu’ils peuvent consulter les nouveautés depuis chez eux avant de venir les voir en magasin.

#3 Attirer et fidéliser

Rendez votre boutique attractive avec des offres exclusives pour les internautes et faites les connaître : utilisez les réseaux sociaux et éventuellement leurs régies publicitaires, les campagnes Adwords qui vous permettent de vous positionner en tête des résultats de recherches sur Google mais faites également jouer des leviers plus classique comme le parrainage, les codes promo distribués en magasin par exemple.

Les jeux comme les tirages au sort ou les concours peuvent aussi très bien fonctionner : les internautes en sont plutôt friands et cela pourra drainer un trafic non négligeable sur votre boutique.

Enfin, si les prospects sont très souvent attirés avec des offres alléchantes, les clients sont souvent négligés. Pensez à les remercier de leur fidélité.

#4 Contrôler ses données

Achatville propose aux adhérents un module de statistiques pour qu’ils puissent consulter le nombre de visites mensuelles, les pages les plus visitées, le nombre de pages vues, etc. Contrôler les statistiques de son site est essentiel pour être en mesure de le réajuster régulièrement. Elles s’interprètent comme des retours clients et vous permettent de rendre votre boutique en ligne toujours plus attractive. Examinez la durée des visites sur vos pages, les pages de sortie ou encore les sources de trafic.