3 conseils pour une rentrée sereine !

Le 09 août 2016

Avant d'affronter le grand rush de la rentrée, un peu d'organisation s'impose. Suivez nos 3 conseils pour un retour à la réalité en toute sérénité !

Si l'adrénaline de la rentrée peut vous booster, il ne faut pas que la gestion de votre vitrine Achatville devienne pour autant une corvée. Inutile de vous assommer avec une to-do liste interminable, 3 conseils simples et efficaces suffisent pour affronter le rush de la rentrée sans vous arracher les cheveux !

# 1 Faire le ménage dans sa vitrine e-commerce

Si ce n'est pas déjà fait, c'est l'heure de mettre votre vitrine à jour au niveau des produits comme de la présentation de votre activité. Actualisez la description de votre commerce et faites quelques annonces sur l'année à venir si vous avez déjà des éléments à communiquer. Pensez également à changer quelques photo pour dynamiser le tout et surtout à organiser vos rayons avec le plus de clarté possible. Le ménage de printemps, c'est aussi en ligne !

En bref : on met à jour ses info, on change ses photo et on refait le point sur l'organisation des rayons.

# 2 Planifier ses actions de communication sur les 6 prochains mois

Si vous avez la chance de bénéficier d'une période d'acalmie au mois d'août, prenez de l'avance sur votre communication, ce sera toujours ça de moins à gérer pour la rentrée ! Commencez à réfléchir aux temps forts et à ce que vous avez envie de mettre en avant. Sur Excel ou avec un carnet de note, commencez à planifier quelques idées. Côté réseaux sociaux, planifiez ce que vous pouvez : messages pour les fêtes nationales, actualités du mois à venir etc. Affinez en fonction de votre disponibilité.

En bref : on ne se laisse pas avoir par le temps et on anticipe sa com' dès maintenant avec quelques grandes lignes et les actions qu'il est déjà possible de planifier.

# 3 Faciliter les commandes de vos clients

Le vent de folie de la rentrée risque de souffler sur tout le monde, y compris vos clients qui sont en plein rush à cette période. Pour éviter l'avis de tempête, anticipez leurs besoins ! Parce que vous les connaissez mieux que personne et que vous allez gagnez des points comme ça, mettez vous à leur place et balisez le chemin de leur commande. Par exemple, proposez certains de vos produits en lots ou en packs si cela peut les arranger, soyez force de proposition pour les services annexes selon votre activité et ne lésinez pas sur les conseils.

En bref : on se met à la place du client et on fait tout pour le chouchouter et lui éviter le stress post rentrée !

Nul doute qu'avec ces 3 conseils tout simples, la rentrée s'annonce productive pour vous !