Comment organiser son temps pour gérer son e-commerce

Le 13 octobre 2016

Gérer boutique physique et boutique en ligne n’est pas toujours facile. Organiser son temps pour être efficace sur ces deux fronts peut s’avérer être un véritable tour de force. Pour vous aider, voici 5 conseils qui ont fait leur preuve.

#1 Dédier une plage horaire à votre e-commerce chaque semaine

Une boutique en ligne ne peut pas tourner de manière optimale si vous ne vous en occupez pas régulièrement. Veillez donc à prendre chaque semaine le temps nécessaire pour vous en occuper et essayez de le faire en une ou deux fois sur une plage horaire dédié spécifiquement à cette activité.

Eliminez alors toutes distractions si possible pour ne pas être interrompu(e) : boîte mail fermée et téléphone éteint. Astreignez-vous à ne jamais manquer ce rendez-vous avec cet autre pan de votre activité. Si vous n’avez pas spécialement à intervenir sur votre e-commerce pendant une certaine période, réfléchissez à ce que vous pourriez améliorer ou documentez-vous sur le secteur de l’e-commerce pour connaître les dernières tendances et voir si vous pourriez les mettre en place à votre échelle : vous gagnerez du temps pour plus tard !

#2 Fixez-vous des objectifs raisonnables

Que ce soit pour votre boutique physique ou pour celle en ligne, prenez l’habitude de vous fixer des objectifs – raisonnables de préférence sinon vous serez vite découragé ! Cela peut être des objectifs en matière de chiffre d’affaires, mais pas seulement.

Vous pouvez envisager des objectifs en nombre de visites, en produits spécifiques vendus, etc. Essayez également de décomposer ces derniers dans l’année : un objectif par jour, un par semaine, un par mois etc.

#3 Ne vous éparpillez pas

La tentation est grandes de mettre le plus de produits possibles sur votre vitrine en ligne, quitte à faire passer la qualité de votre e-commerce en second. Or, c’est une erreur ! Votre boutique en ligne doit être attractive et bien référencée : la navigation doit être fluide avec une organisation de vos rayons irréprochable et chaque produit doit avoir une description unique, optimisée avec des mots clés pour faciliter sa recherche et des photos de qualités.

Si vous ne pensez pas avoir le temps de travailler sur chacune de vos fiches produits, démarrez petit. Cela vous permettra d’appréhender votre boutique pas à pas tout en proposant un site de qualité.

#4 Etablissez des checklists

Le meilleur moyen de ne rien oublier… C’est de noter ! Si vous avez plusieurs impératifs, notez les et cochez ceux qui sont réalisés au fur et à mesure. Si vous avez une mémoire visuelle, n’hésitez pas à employer des post-it de couleurs. Si vous êtes plutôt pour le zéro papier, jetez un œil du côté des appli mobiles : certaines d’entre elles peuvent vous aider à vous organiser facilement comme Evernote par exemple.

#5 Optez pour des solutions e-commerce clef en main

Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’informatique en général, des solutions e-commerce clef en main s’avèrent une solution toute trouvée et efficace pour présenter vos produits en ligne. En effet, elles vous évitent de devoir prendre en charge les problématiques de maintenance par exemple. Avec Achatville, vous bénéficiez de la visibilité d’une plateforme au niveau local mais aussi national sans engagement et avec plusieurs niveaux de prestations pour payer le prix le plus adapté à votre situation. Découvrez dès maintenant les solutions proposées par Achatville.