5 erreurs classiques en e-commerce

Le 20 octobre 2016

Souvent, le lancement de sa boutique en ligne n’est pas sans accroc, surtout quand on n’est pas familier avec la sphère internet. Voici un récapitulatif des principales erreurs commises et les conseils pour les contourner.

#1 Vous voulez trop en faire

Résultat : vous éparpillez entre la constitution des rayons, la communication etc. Pire, vous ambitionnez de mettre dans l’immédiat tous vos produits en ligne et le tout ressemble à un joyeux mais contre-productif capharnaüm. Le risque ? Vous y perdre vous-même et ne plus savoir par où commencer.

Anticipez la mise en place de votre e-commerce en amont et prévoyez des objectifs et des étapes pas à pas. Abusez de la checklist vous permettra de structurer et d’organiser la constitution de votre boutique en ligne tout en étant sûr de ne rien oublier.

#2 Vous avez oublié la case communication

Ouvrir une boutique en ligne sans communiquer s’apparente un peu à prêcher dans le désert, même avec un bon référencement. L’étape communication et surtout communication web s’avère donc indispensable pour vous faire connaître. A ce titre, n’hésitez pas à investir le réseau social le plus intéressant pour votre activité mais aussi à envisager la mise en place d’une newsletter ou de campagne de mailing.

Attention, communiquer ne se limite pas juste au lancement de votre boutique. Il vous faudra régulièrement actualiser vos info en ligne et celles que vous diffusez sur les réseaux sociaux pour entretenir une véritable communauté de clients potentiels autour de vos produits.

#3 Vous n’accordez pas d’importance aux visuels

Beaucoup d’e-commerçants négligent sans scrupule les visuels des produits. Erreur ! Tout comme la tenue vestimentaire lors d’un entretien d’embauche, les visuels de votre site sont la première entrée en matière avec l’internaute. C’est donc prendre un pari risqué que d’imaginer que vous pouvez passer à côté. Si vous n’avez pas les moyens de confier les photographies de vos articles à un professionnel, renseignez-vous autour de vous : quelqu’un de votre entourage peut peut-être vous aider.

Pour les retouches, inutile de vous lancer dans Photoshop si vous n’êtes pas expérimenté ou si vous ne ressentez pas un attrait particulier pour la retouche d’images : de simples applications mobiles permettent aujourd’hui d’améliorer vos photo (Pixlr ou Aviary par exemple). Veillez à garder la main légère sur les effets.

#4 Vous n’avez pas pensé l’organisation des rayons

Vous avez rajouté vos produits sans anticiper en amont l’organisation de vos rayons et des sous rayons potentiels. Un client qui ne voit pas sa navigation facilitée par une organisation claire de votre côté aura tôt fait d’aller surfer chez votre concurrent.

Soyez attentif quant à l’organisation de vos rayons et refaites le point régulièrement pour vérifier qu’elle reflète toujours fidèlement vos stocks et reste facile à comprendre.

#5 Le référencement est une terre inconnue pour vous

Pour que votre boutique apparaisse dans les résultats de recherche de Google, vous devez maîtriser les bases du référencement. Etablissez donc une liste des mots clefs correspondant à votre activité et susceptibles d’être ceux utilisés par les internautes pour vous trouver. Ces mots clefs devront être utilisés dans les contenus de votre boutique : actualités, descriptifs produits, etc.

Vous trouverez de nombreuses ressources sur le web pour tout connaître du référencement. Avec Achatville, vous bénéficiez de webinars régulier pour apprendre à optimiser votre boutique !