Quelques conseils pour prendre des photos de produits attractives

Le 09 janvier 2017

Mettre en valeur son produit sur sa boutique en ligne fait la différence aux yeux des internautes. Mais comment faire lorsque l’on n’a pas de formation de photographe ? On vous donne quelques conseils pour faire des photos attractives !

Les « basics »

Sans être photographe professionnel, certaines lacunes d’une photo de produit peuvent être évitées. Ne publiez jamais une photo floue, trop sombre, trop lumineuse ou pixellisée. Cela donnerait le sentiment de ne pas être sur un site professionnel mais plutôt de vente entre particuliers.

Imitez les grandes marques

Pour bien cadrer vos images, observez sur les sites de marques célèbres la manière dont sont positionnés les sujets. Où sont les yeux des modèles, où sont placés les produits.

Soignez le fond

Tout compte sur une photo ! Pour que votre image s’intègre parfaitement sur votre site et que le produit ressorte, privilégiez un fond blanc. Une grande feuille de papier fera l’affaire pour mettre en relief votre sujet. Vous pouvez aussi prendre en photo le produit dans son environnement ou accompagné de ses autres modèles.

Un peu de graphisme

Plusieurs applications gratuites sur ordinateur ou mobile permettent de mettre des filtres qui donneront du cachet à vos photos. Le flou, les couleurs et la répartition des ombres pourront être retravaillés pour donner un aspect « pro » à vos créations, en toute simplicité. Mais n’abusez pas des effets qui feront trop « retouchés » et abimeront vos visuels.

Mettez-vous toujours à la place de l’internaute quand vous jugerez vos photos. La priorité est bien d’avoir une photo où l’on voit clairement le produit (sans flou, sans pixels, sans problème de luminosité) afin que les internautes aient un aperçu clair des produits ou services que vous proposez.