Être ou ne pas être sur les réseaux sociaux

Le 06 février 2017

Telle est la question que se posent de nombreux commerçants à l’heure où les gens passent plus de temps sur les réseaux sociaux que sur les moteurs de recherches. Ces plateformes sont gratuites et peuvent offrir une grande visibilité, mais ont aussi des contraintes.

Avant de se lancer sur les réseaux sociaux en tant qu’entreprise, il est fondamental de prendre en compte les éléments suivant :

Votre activité est compatible avec les réseaux sociaux ?

Être présent sur les réseaux sociaux ne fonctionne que si vous avez de quoi intéresser les internautes. Selon ce que vous vendez ou proposez, le grand public n’y trouvera pas forcément d’intérêt. Si vous vendez des vêtements vous aurez plus de chance d’être suivi que si vous êtes un magasin de produits d’entretien.

Attention, être sur les réseaux sociaux prend du temps. Créer des visuels, rédiger et dialoguer peut être très chronophage. Vous devez bien prendre en compte cela avant de vous lancer.

Que faire sur les réseaux sociaux ?

Vous l’avez compris, on ne lance pas une page Facebook ou un compte Instagram si on n’a pas une vraie intention de communiquer. Une page vide sera plus improductive que de ne pas en avoir. Plusieurs actions peuvent être envisagées :

- Présenter vos nouveaux produits, communiquer vos promotions

- Dialoguer avec vos clients, faire le service après-vente

- Donner des conseils

N’oubliez pas que sur les réseaux sociaux vous vous exposez également à la critique. Si un produit ne fonctionne pas, un retard de livraison, une attitude jugée désagréable donnera peut-être lieux à des critiques. Particulièrement sur Facebook.

Quels réseaux sociaux choisir ?

Deux réseaux sociaux sont particulièrement intéressants pour un commerce par leur nombre d’utilisateurs, le temps passé dessus et les fonctionnalités qu’ils proposent : Facebook et Instagram.

- Facebook sera très intéressant si vous souhaitez échanger avec vos clients en plus de présenter vos produits en détails. Vous pourrez également investir dans des campagnes publicitaires directement sur ce réseau pour toucher très précisément votre cible dans votre zone de chalandise.

- Instagram est numéro un du partage de photos en tout genre. Les marques l’ont bien compris et n’hésitent pas à mettre en avant leur produit. Vous pourrez mettre en situation vos produits dans leur environnement. Instagram ne nécessite pas de longs paragraphes de présentation et est axé principalement sur le visuel. Parfait pour les produits qui n’ont pas besoin de fiche technique (vêtements, accessoires, déco, jouets…). Ce réseau nécessite moins de temps que Facebook.

Combien vous rapportera d’être sur les réseaux sociaux ?

Dans le cas d’une campagne vous verrez précisément combien de personnes ont été touchées par votre publicité. Mais pour vos autres actions, il sera très difficile de mesurer de manière chiffrée votre investissement sur les réseaux sociaux. Quelques indicateurs permettront de connaitre l’impact sur les internautes : le nombre de « j’aime » sur vos posts, les commentaires positifs et éventuellement les retours de vos clients en direct qui seront venu en voyant une de vos publications.

Engager son commerce sur les réseaux sociaux peut être très bénéfique mais prenant et source de critiques. Analysez bien la manière dont vous aller les aborder avant de vous lancer et observez comment font les autres commerces.