Où en sont les commerces de proximité avec Internet ?

Le 30 mars 2017

Le e-commerce connait une très forte et incessante croissance. Les grandes enseignes l’ont toutes adopté mais seulement 46% des « petits commerçants » auraient un site web. Quelles peuvent être les raisons de cette réticence ?

D’après une enquête de Journal du net, presque la moitié des commerces de proximité ont leur propre site web. Ces derniers sont majoritairement composés de sites vitrine (74%), sans possibilité pour le client d’acheter en ligne.

Selon sa solution et ses connaissances en informatique, mettre en place et gérer un site Internet n’est pas simple. Pourtant 62% des commerçants gèrent leurs sites eux-mêmes. Mais la création et l’exploitation d’un site e-commerce est plus difficile encore et explique que de nombreux commerçants se contentent d’un site vitrine. La solution AchatVille rend accessible la vente en ligne en proposant une plateforme simple, clé en main, qui assure la mise en ligne des articles mais aussi un système de paiement sécurisé pour que le commerçant se concentre seulement sur l’expédition de ses produits.

Mais Internet est encore perçu comme un outil qui fait du mal aux petits commerces. Or, être présent sur le web permet une visibilité plus importante et, dans le cas d’un site e-commerce, de vendre à des personnes qui ne se trouve pas dans le même secteur. AchatVille permet par exemple de mieux référencer les commerces sur les moteurs de recherche. Ainsi lorsque l’internaute recherchera un produit ou un commerce à proximité de chez lui, vous aurez plus de chances d’être présents dans les résultats de sa recherche.

Les réseaux sociaux permettent un relais intéressant et gratuit vers les sites de vente. Pour communiquer avec votre cible, informer et présenter vos produits. Sur le site d’AchatVille, vous trouverez des actualités pour vous expliquer ou vous donner des idées d’actions en ligne que vous pouvez effectuer vous-même.

Les commerces de proximité ont le choix de subir la concurrence du web ou d’en profiter. C’est une activité qui nécessite de bien s’organiser en amont pour pas qu’elle ne devienne chronophage. Votre plateforme AchatVille prend en compte ces problématiques que peuvent rencontrer les petits commerçants pour leur permettre d’augmenter leurs ventes, leur visibilité et les passages en boutique.