Comment choisir l'heure de mon e-mailing ?

Le 20 avril 2017

Lors d’un envoi d’e-mailing une question se pose inévitablement : à quelle heure envoyer l’emailing ? Beaucoup d’étude traitent du sujet mais n'analysent que le marché nord-américain. Voici une méthode pour déterminer l’horaire idéal selon votre cible.

Exclure les jours défavorables à une ouverture :

Dans un premier temps, on va définir quelle heure n’est pas appropriée à un envoi.

Si votre cible est professionnelle, évitez d’envoyer les soirs, les weekends, les jours fériés et les périodes de vacances scolaires. Privilégiez donc les heures où vos destinataires seront au travail devant leur écran.

A l’inverse, si vous ciblez des particuliers évitez d’envoyer aux horaires de boulot et privilégiez le matin tôt, le soir après le travail et les weekends.

Tester sur 3 créneaux horaires différents :

A partir du point précédent, déterminez 3 horaires et 3 jours différents sur lesquels vous enverrez tour à tour 3 e-mailing. Pour que l’analyse soit pertinente, les 3 e-mails doivent avoir un objet comparable. Un e-mail ayant pour objet : « -50% sur tout le site » sera sans doute plus ouvert qu’un objet contenant « attention changement d’adresse » peu importe l’heure d’envoi. Vous pouvez également envoyer des relances d’un même e-mailing à des créneaux différents.

Analysez vos statistiques :

Si votre solution d’e-mailing le permet (et il est important que ce soit le cas) observez les statistiques de ces trois envois pour analyser le comportement de vos destinataires: pourcentage d’ouvertures, pourcentage de clics sur votre e-mail... Regardez éventuellement si cela a donné suite à une action sur votre site Internet : achats, contact, inscriptions…

Loin d’être une science exacte, la réussite d’une campagne d’emailing dépend de plusieurs facteurs. A partir des résultats obtenus lors de vos expériences, vous définirez le meilleur jour et la meilleure heure. Un mailing peut générer des actions très positives pour votre activité. Il serait dommage de les envoyer comme une bouteille à la mer. Faire ce travail d’analyse est très simple et permettra d’augmenter les performances de votre action.