Les bases pour un site e-commerce attractif

Le 20 mai 2017

Le e-commerce a le vent en poupe et affiche des performances de plus en plus hautes chaque année. Mais est-ce si facile de vendre en ligne ? Si vous débutez en e-commerce, voici quelques pistes pour éviter le naufrage.

Aérez vos pages produits

Les produits ne doivent pas surcharger vos pages et étouffer l’internaute. La lecture doit être aérée. Vos fiches produits doivent contenir le plus d’information possible et un visuel pour rassurer l’acheteur.

Montrez vos promotions

Quand vous cassez les prix, mettez-le en avant ! Pas de promotions glissées discrètement dans deux ou trois pages produits, à l’abri des regards. Les internautes ne doivent pas passer à côté quand ils sont sur votre site. Après chaque commande essayez de conserver les adresses mail de vos clients. Elles pourront resservir si vous souhaitez envoyer un e-mailing.

Mettez à jour régulièrement votre site

Votre vitrine en ligne doit vivre, être raccord avec son temps et évoluer régulièrement pour que le consommateur ne se lasse pas et n’ait pas l’impression que vous vous penchez sur votre ordinateur une fois l’an.

Prenez le temps d’actualiser les photos, de changer la présentation, de mettre à jour votre liste de partenaires, vos produits mis en avant, votre espace : « La presse parle de nous »…

Faites régulièrement tourner les produits en promotion, faites vivre votre plateforme e-commerce au rythme des temps forts de votre secteur d’activité.

Soyez joignable facilement

Contrairement au magasin, les clients ne peuvent pas échanger sur un site e-commerce directement avec le commerçant. Donnez-leur cette possibilité sur votre site avec un formulaire de contact. Il a l’avantage de permettre qu’on vous écrive sans que vous rendiez public votre adresse mail. Vous pouvez également mettre un espace de commentaires. Mais attention à bien répondre et ne pas laisser les questions sans réponse.

Illustrez avec des photos de qualité

Comme nous vous l’expliquions dans un article dédié, les photos de vos produits doivent être travaillées de façon à être net, avec la plus jolie lumière possible. Choisissez soit un fond unis (blanc, gris) ou mettez le produit en situation. Evitez absolument de donner l’impression que votre photo a été faite avec un téléphone portable sur un coin de table. Regardez les sites de ventes d’occasion entre particulier, ils sont pleins d’exemples à NE PAS suivre.