En quête d’avis positifs pour votre activité

Le 19 septembre 2017

Lorsque l’on a jamais acheté chez un commerçant, le réflexe est depuis quelques années d’« enquêter » sur lui. Et le meilleur moyen est de lire les avis clients. Vous ne pouvez pas les éviter, donc comment faire en sorte qu’ils soient à votre avantage ?

Si des avis négatifs peuvent nuire à votre activité, les avis positifs ont un effet très positif. Voici quelques conseils pour en récolter :

- Renseignez une fiche Google My Business : En remplissant quelques informations dans Google, vous permettrez ainsi à vos clients de vous noter et laisser un avis. Cette note de 1 à 5 étoiles apparaitra dans Google lorsque l’on recherchera votre activité. Cette fiche vous permet également de renseigner vos horaires et votre site Internet.

- Encouragez les avis positifs : Proposez à vos clients une petite réduction sur leur prochain passage en caisse en échange d’un avis positif.

- Communiquez sur votre besoin de vous faire connaitre : Dans votre commerce, sur vos réseaux sociaux ou sur votre site, affichez un visuel proposant à vos clients de vous mettre une bonne note. A l’heure des smartphones, ce geste peut être réalisé directement depuis votre boutique.

- Utilisez l’email : Vous avez l’habitude d’envoyer des e-mails à vos clients, pour leur proposer vos nouveaux produits, pour leur souhaiter un joyeux anniversaire etc. S’ils sont abonnés à vos e-mails c’est qu’ils sont surement clients régulier chez vous. Insérez donc un lien vers les avis clients pour qu’ils ajoutent un commentaire.

- Malheureusement, tous les avis ne sont pas positifs. N’oubliez jamais de répondre à un avis négatif avec courtoisie, en étant compréhensif ! Essayez de comprendre ce qui n’a pas fonctionné et proposez une solution. Transformez ces avis négatifs en force pour l’image de votre activité.