Les tendances du e-commerce en France et en Europe

Le 01 décembre 2017

Selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance au second trimestre 2017 près de 20 milliards d’euros ont été dépensés sur Internet, avec un panier moyen de 68€.

D’après le rapport du e-commerce européen, 80% des 25-54 ans en France auraient acheté en ligne au cours des 12 derniers mois. Comment expliquer une telle croissance ? Voici quelques chiffres qui expliqueraient ce niveau élevé :

- Un nombre de cyberacheteurs en progression de 964 000 en un an,
- +10% de sites marchands actifs soit 208 000 vs le deuxième trimestre 2016,
- 10 transactions en moyenne par acheteur et par trimestre, soit une fréquence d’achat en hausse qui compense la baisse du panier.

Que l’on soit séduit par sa simplicité, sa rapidité, son intuitivité, ses prix compétitifs, la large palette de choix, les méthodes de paiement sécurisé … le déploiement du e-commerce fait naitre des profils types et comportement d’achat sur Internet.

1.1 La proportion d’acheteurs en ligne

Tous les pays observés l’attestent, les hommes achètent plus de choses sur internet que les femmes : en moyenne 62% d’hommes contre 38% pour les femmes. En France ces chiffres suivent la même tendance puisque 61% des acheteurs sont des hommes et 39% des femmes.

Nota bene : l’Espagne est le seul pays d’Europe interrogé où l’écart est moindre et où les femmes sont mieux représentées.

1.2 Quelles heures et quel support pour les achats ?

Du Lundi au Vendredi, l’ordinateur est la device majoritairement utilisés à 69%. Le mobile lui gagne des parts le week-end, avec un taux d’environ 38%, notamment le Dimanche. Concernant les horaires de prédilection pour les achats sur mobile on constate qu’il est plus fortement utilisé hors des horaires de bureau où le desktop reste dominant.

1.3 Les 55+ plus actifs que les 18-24 ans ?

De toutes les tranches d’âge, les 35-44 ans sont les plus actifs et représentent en moyenne 26% des consommateurs en ligne suivis de près par les 24-35 ans à 24%. Autre donnée intéressante : les 55-64ans passent plus de commandes que les 18-24ans, ils sont respectivement 13% et 10% en moyenne.
Aussi, les 55-64ans effectuent quasiment autant d’achats en ligne que les 18-24 (9% d’entre eux en moyenne).

1.4 Android vs iOS

Suivant la tendance européenne, en France 60% des achats en ligne sont effectués depuis un Android. L’écart particulièrement enlevé entre les Android et iOS est en Espagne où les smartphones iOS représentent moins d’un tiers des appareils utilisés pour les achats en ligne. A l’inverse, c’est au Royaume-Uni que les smartphones iOS dominent à 56% contre 44% pour les Android.

Infos complémentaires