De nouveaux développements en perspective pour le réseau AchatVille

Le 24 juin 2010

Encore plus intuitifs! Encore plus interactifs! Encore plus innovants! Les portails AchatVille évolue en réponse à vos besoins et vos attentes.

Les membres du dispositif AchatVille se réunissent les 24 et 25 juin à Saint-Étienne pour présenter la nouvelle version du portail ainsi que les développements en cours.

Les représentants des 46 Chambres de Commerce et d'Industrie ayant opté pour le portail achat-ville.com, et Eolas partenaire exploitant du dispositif, se réunissent le jeudi 24 juin à 17h30 à la CCI de Saint-Étienne/Montbrison (42) pour une conférence de presse suivie d'un cocktail.

Après un bref retour sur les succès du dispositif, celle-ci présentera les avancées de la nouvelle version ainsi que les projets de développement.
Au programme des dernières évolutions du portail AchatVille, une version mobile « par territoire » (compatible iPhone), un nouveau moteur de recherche géolocalisé permettant aux clients de trouver les offres des commerçants physiquement proches d'eux, des passerelles vers et depuis les réseaux sociaux ainsi que de nouveaux portails territorialisés (départemental, régional, national).

« Nous souhaitons permettre aux commerçants de profiter de toutes les opportunités d'Internet notamment tirer bénéfice du comportement cross-canal des consommateurs ; toutes les nouveautés que nous avons apportées vont dans ce sens - interface mobile, moteur de recherche, géolocalisation, réservation,etc.. » déclarent Agnès Simonnet et Gérald Dulac, co-directeurs du projet Achatville, à Eolas. « Le portail apporte une visibilité forte au niveau du territoire et sur Internet et des fonctionnalités innovantes à moindre coût. Le commerçant peut développer son activité en magasin physique et en ligne, que ce soit sur Achatville ou avec son propre site e-commerce connecté à AchatVille : tous les commerçants sont donc concernés qu'ils soient débutants ou expérimentés sur Internet !».

« Nous avons fait beaucoup d'efforts pour améliorer l'attractivité de notre service pour nos petits commerçants. » ajoute André Mounier, président de la CCI de Saint-Étienne/Montbrison, hôte de la manifestation. « Internet peut parfois paraître lointain, vague et peu pertinent pour nos petites entreprises alors qu'elles forment le tissu local de l'économie et de l'emploi. Je persiste à croire qu'il y a une place pour tout le monde sur Internet, y compris pour le petit commerçant. Le dispositif AchatVille est né dans cet esprit : faciliter au maximum la promotion sur Internet des offres pour les entreprises qui n'ont pas les moyens ou le temps de s'y consacrer. »

« On l'a imaginé comme un outil marketing, de visibilité. Mais c'est aussi un dispositif de formation des commerçants, pour qu'ils apprennent progressivement les modes de fonctionnement du webmarketing. Le but premier est de faire venir les gens devant la vitrine physique du commerce. L'option vente en ligne devient la cerise sur le gâteau. » précise Philippe Moreau, président national du réseau AchatVille.

La veille de la conférence de presse, le mercredi 23 juin au soir, une présentation publique est organisée où toutes les entreprises membres de la CCI de Saint-Étienne/Montbrison sont invitées.

Partenaire exploitant
Agence web B&D Eolas
8 rue Voltaire
38000 Grenoble
T +33 (0) 4 76 44 50 50

Relations Presse

Isabelle Bigot
Agence Calliopé
17 rue Durantin
T +33 (0) 1 42 54 47 63
M+33 (0) 6 16 06 91 23
isabelle@calliope-event.com

AchatVille est un portail innovant de commerces de proximité. Il permet aux petits commerçants de présenter leurs offres en ligne à un public local et également d'acquérir des clients supplémentaires grâce à la vente en ligne ou la réservation.
Créé par la CCI de Grenoble en 2000, AchatVille est un projet technologique unique adopté par 46 CCI françaises. Le portail concentre plus d'1 million de visiteurs uniques et 2,6 millions de pages vues par mois. Il répertorie 280.000 commerçants sur 130 territoires. En 2002, 2006 et 2009, AchatVille a reçu la labellisation « Meilleure Pratique Européenne » par la