Soldes 2014 : Les prévisions

Le 07 janvier 2014

A la veille du démarrage des soldes d’hiver, la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) publie les résultats d’une enquête exclusive réalisée par l’institut CSA sur les intentions d’achats des internautes français.

On découvre qu’environ 7 internautes sur 10 (68%) envisagent de préparer ou de faire leurs achats sur internet à l’occasion des soldes d’hiver 2014.
Au total, ce sont près de 56% des internautes qui envisagent de faire leurs achats sur internet à l’occasion des soldes d’hiver, un chiffre semblable à l’an dernier (58%). Hommes et femmes seront aussi nombreux sur le web pour faire leurs achats.
C’est toujours depuis leur ordinateur que la majorité des « intentionnistes » prépareront ou feront les soldes en ligne (71%), mais environ un quart d’entre eux utiliseront également leurs smartphones (26%), notamment les hommes (30%), les plus jeunes (18-24 ans : 40%) et les habitants de Paris-région parisienne (36%). Les tablettes tactiles seront également utilisées par 1 intentionniste sur 4 (24%).

Le budget soldes d’hiver sur internet sera semblable à celui de l’an passé pour 59% des cyber-acheteurs, 32% dépenseront moins et 9% dépenseront plus. Le budget moyen envisagé pour les soldes cette année passe la barre des 200€, avec 9€ de plus que l’année dernière (207€ vs 198€ en 2013).

C’est le poste « habillement » qui arrive en tête des produits les plus convoités par les intentionnistes « soldes » (83%), notamment auprès des femmes (90%) et des 25-34 ans (91%). Le mobilier et la décoration progressent significativement par rapport à l’année dernière (17% vs 12% en 2013) ainsi que la maroquinerie/bagagerie (10% vs 7% en 2013).

AchatVille souhaite de bons soldes à tous les commerçants et les shoppeurs !