Nos achats influencés par les réseaux sociaux !

Le 01 mars 2012

Nous faisons nos achats sur AchatVille sans se poser de questions mais en fait, sur quoi repose notre décision d’achat ?

Suite à la fin de l’année 2011, de nombreux résultats d’enquêtes sont publiés concernant les comportements d’achat des internautes. On découvre que :

• les réseaux sociaux ont désormais leur part de responsabilité puisque plus de 50% des consommateurs (allemands, anglais, français et italiens) consultent les réseaux sociaux de type Facebook pour finaliser leur choix.
  • une personne sur quatre estime ainsi qu’il est important d’avoir recours à ces réseaux pour conforter leurs décisions d'achat.

Outre les réseaux sociaux, nous serions visiblement influencés par trois principaux facteurs : la mode (58%), nos humeurs (49%) et la météo (27%). Et les déclencheurs d’achats correspondent au prix pratiqués (46%), aux avis des autres internautes ou de nos proches (21%) et aux photos des produits (17%).

A savoir qu’un consommateur achète en priorité pour lui (70%) et beaucoup moins pour les autres (30%). Vous reconnaissez-vous dans ces comportement d’achat ?

AchatVille a désormais sa page sur Facebook ! Devenez Fan d'AchatVille sur FaceBook