Nouveaux caractères pour votre nom de domaine

Le 16 avril 2012

Donnez plus de sens à votre nom de domaine grâce aux caractères internationalisés !

Dès le 3 mai 2012, l'AFNIC* autorisera l'utilisation de 30 nouveaux caractères internationalisés pour le nommage des noms de domaine en .FR., .YT, .PM, .WF, .TF et .RE.

Que va changer l'arrivée des noms de domaine internationalisés (IDNs**) pour vous ?
Clairement, les noms de domaine ci-dessous ont beaucoup plus de sens à la lecture lorsqu'ils contiennent les caractères spéciaux :
thé-et-café.fr plutôt que the-et-cafe.fr
père-noël.fr plutôt que pere-noel.fr
météo-france.fr plutôt que meteo-france.fr

Votre identité, votre marque ou votre enseigne comporte dans sa prononciation naturelle un (ou des) caractère(s) parmi les 30 autorisés par l'AFNIC (voir tableau ci-dessus). L'arrivée des IDNs va vous permettre de créer des noms de domaine plus proches du langage courant et de leur prononciation naturelle.

• vous souhaitez utiliser cette opportunité pour communiquer de façon plus pertinente ?
  • vous souhaitez que nous vous conseillions sur l'intérêt de procéder à des enregistrements défensifs ?
  • vous souhaitez que nous réalisions un audit de votre portefeuille actuel et des possibilités pour optimiser votre stratégie de nommage ?

Contactez dès aujourd'hui notre équipe d'experts Noms de Domaine !

L'AFNIC a opté pour une ouverture en deux étapes afin de permettre aux titulaires actuels de préempter les versions internationalisées de leurs noms de domaine :

• une phase d'enregistrement prioritaire démarre le 3 mai jusqu'au 3 juillet 2012 pour permettre aux titulaires de noms de domaine en .FR, .YT, .PM, .WF, .TF et .RE de déposer les variantes IDNs correspondantes. Cas concret: vous êtes titulaire du nom de domaine the-et-cafe.fr, vous êtes prioritaire pour déposer sa variante thé-et-café.fr.
  • une « ouverture à tous » suivra à partir du 3 juillet 2012 suivant la règle du "premier arrivé, premier servi".

Pourquoi cette évolution ?
Depuis 1985, les seuls caractères autorisés par l'AFNIC pour le nommage des noms de domaine dont elle gère l'extension sont les lettres latines de A à Z sans signes diacritiques***, les chiffres de 0 à 9 et le trait d'union.
La contrainte technique qui justifiait cette restriction est aujourd'hui dépassée, et de nombreuses extensions territoriales ont déjà adoptés les noms de domaine internationalisés (ou IDNs).

Contactez dès aujourd'hui notre équipe d'experts Noms de Domaine !

* Association Française pour le Nommage Internet en Coopération
** Noms de domaine internationalisés
*** signes diacritiques accompagnent une lettre pour en modifier la valeur phonétique