Commerçants, avez-vous pensé à utiliser un QR Code ?

Le 16 mai 2012

Découvrez ce nouvel outil d'aide à la vente dernière génération.

Qu’est-ce qu’un QR code ?

Le code QR (de l’anglais Quick Response) est un type de code-barres destiné à être lu par un lecteur de code-barres, un Smartphone, ou encore une Webcam.

Il a l’avantage de pouvoir stocker plus d’informations qu’un code barre habituel, et surtout d’être directement reconnu par des applications, permettant de déclencher facilement des actions comme :

• naviguer vers un site internet, ou mettre l’adresse d’un site en marque-page ;
• faire un paiement direct via son téléphone mobile ;
• ajouter une carte de visite virtuelle dans ses contacts ;
• déclencher un appel vers un numéro de téléphone ou envoyer un SMS ;
• montrer un point géographique sur Google Maps, etc.

Comment l’utiliser ?

Dans un premier temps, il vous faut générer votre propre QR code. Pour cela, il suffit de vous rendre sur un site gratuit de génération de QR codes, et de choisir le type de données que vous souhaitez utiliser.

Les QR codes sont entièrement personnalisables : vous pouvez ajouter le logo de votre entreprise, choisir sa couleur et son design, etc.

Le QR code est un outil marketing très simple à utiliser et à exploiter. Il est de plus en plus utilisé par les marques pour promouvoir un produit ou informer les mobinautes, et on le trouve aujourd’hui sur tous les types de supports papier. N’hésitez pas à l’ajouter sur l’ensemble de vos supports de Communication, tels que vos cartes de visites, flyers, affiches, catalogue, etc. !

Et pour les commerçants AchatVille des plateformes disposant de la version mobile, le QR Code est généré automatiquement pour vos bonnes affaires !

Que pensez-vous du QR Code ? L’avez-vous déjà utilisé en tant que consommateur ou commerçant pour développer votre activité ? Faites-nous part de votre expérience sur la page Facebook AchatVille.