E-commerce : les internautes attentifs aux avis

Le 12 juillet 2012

Quel que soit le produit ou service concerné, les consommateurs ne sont plus seuls dans leur processus de décision d’achat ! Nombreux à suivre ce comportement, ils prennent davantage en considération les avis des autres.

En effet, une étude* révèle que 89% des Français recherchent et étudient les avis en ligne avant d’acheter. En revanche ils sont peu (22%) à tenir compte des articles de presse et des publicités consultés avant d’acheter.

Les réseaux sociaux ont aussi leur part de responsabilité puisque que plus de 53% des internautes font confiance aux avis de leurs amis sur Facebook avant l’acte d’achat.

Pour les commerçants, il est donc intéressant de bénéficier d’avis d’internautes sur leur site et vitrine. D'autant que ces avis et commentaires peuvent jouer un rôle important dans le référencement puisque que les moteurs comme Google les indexent de plus en plus dans les pages de résultats.

Attention, la publication de « faux avis » est interdite et désormais punie par la loi !

* Etude Reevoo/GMI Research, menée auprès d'un panel représentatif de 5 000 personnes, dans cinq pays différents (1 000 dans chaque pays) : France, Grande-Bretagne, Espagne, Allemagne et Pays-Bas.