Google et la recherche sémantique

Le 12 septembre 2012

Google évolue !

Et la recherche passe à l’ère sémantique. Le célèbre moteur de recherche envisage, à très court terme, de modifier son fonctionnement afin de mettre en place la recherche sémantique.

Qu'est-ce que la recherche sémantique ?

La recherche sémantique est un mode de recherche ciblé permettant de générer des résultats pertinents et précis.

Aujourd'hui, nous connaissons tous le Google qui analyse les mots-clés que l'on tape et qui nous affiche pour résultats une liste de sites web en corrélation avec notre recherche. Par exemple, si l'on recherche "quand commencent les soldes d'été?" Google nous propose des liens vers des sites définissant ce que sont les soldes ou vers des forums d'internautes qui abordent ce sujet, etc. Mais ce que Google veut nous apporter comme réponse c'est : " le 27 Juin 2012" !

Une pratique déjà mise en œuvre par Google sur des requêtes Météo ou Cinéma.

Testez en recherchant "cinéma Grenoble" sur Google et découvrez des propositions complètes de films (durée de la séance, genre de film, typologie de public, etc.)

Le moteur veut répondre au plus juste à notre besoin et la recherche sémantique lui permettrait d'analyser notre question et de répondre de façon claire et précise. Apparenté à une conversation, ce type de recherche apparait comme plus simple et naturel pour les internautes qui n'auront plus à cliquer pour obtenir une réponse.

Cette nouvelle recherche fera très prochainement son apparition et devrait engendrer des modifications dans le classement des sites web, puisque les résultats se feront encore plus pertinents.

Selon Google, l’impact de la recherche sémantique modifierait entre 10 et 20% des résultats de recherches. Il y a également fort à parier que certains sites perdront en trafic : à eux de diversifier leurs contenus, travailler leurs titres de pages et meta descriptions pour inciter les internautes à cliquer sur leur site !

Pour tous, l’heure est donc plus que jamais à l’optimisation et au travail du contenu de son site web.