Ecommerce : bilan favorable au 2ème trimestre 2012

Le 21 septembre 2012

Avec une croissance de 18%, le e-commerce se porte bien. Découvrez les derniers chiffres-clés du e-commerce !

• Le e-commerce d'Avril à Juin

Le commerce en ligne a le vent en poupe ! En France ce secteur affiche une croissance de 18% pour le deuxième trimestre 2012, avec une augmentation des achats en ligne de 23,5 % par rapport à l'année dernière.

A l'image du chiffre d'affaires du secteur, le nombre de transactions en ligne est resté quasiment stable entre le premier et le second trimestre de cette année, reculant d'environ 1%.

Cependant, ces chiffres favorables et encourageants ne se reflètent pas dans le panier moyen. Recensé à 88€62, le panier moyen de ce trimestre apparait comme le plus bas des six dernières qui viennent de s'écouler. Un recul de 4€40 par rapport à l'an dernier.
Un constat qui s'interprète en partie par le recours de plus en plus fréquent au paiement en plusieurs fois.

• Le e-commerce en Juin

Pour le mois de juin 2012, l'e-commerce évolue de 16,5 % par rapport à juin 2011. C'est un excellent chiffre compte tenu de l'effet des soldes qui ont débuté cette année 5 jours plus tard que l'an dernier. Concernant le nombre de transactions, il a également progressé (+22,5%).

Les paiements par carte bancaire sont comptabilisé à 28,64 millions d'euros et le panier moyen s'élève à 89€93, un résultat supérieur à la moyenne du trimestre mais plus faible de 4€63 par rapport à Juin 2011.

Un bilan favorable, d'autant plus que le e-commerce est l'un des très rares marchés à avoir évolué sur ce second trimestre 2012.