Le point de vente physique tel un show-room

Le 08 octobre 2012

Selon une étude menée par l’institut Ifop sur la consommation cross canal, un quart des Français utilise les magasins comme un show-room.

En effet, un Français sur quatre commence son achat en magasin pour le terminer sur Internet.

Deux profils différents sont révélés :

• Les impatients : ceux qui commandent en ligne lorsqu’un article n’est pas disponible en magasin
  • Les chasseurs d’affaires : ceux qui repèrent leurs achats en magasin avant de les acheter moins cher sur Internet

Autre constat surprenant, l’étude précise aussi que les Français ne considèrent pas être envahis par la publicité, et ce quel que soit le mode de communication utilisé. Qu’importe le type d’enseignes (prêt-à-porter, multimédia, tourisme…) et le canal (télévision, emailing, flyers…) plus de la moitié des Français se dit « non saturée » par les offres promotionnelles. Et plus de 15% d’entre eux souhaiteraient même en recevoir davantage !

A noter que certains canaux de communication restent légèrement en retrait. Les français accordent moins d’importance à la promotion via les réseaux sociaux et les mobiles. En moyenne, près de 60% ne reçoivent pas ou ne s’intéressent pas aux offres par Sms, et 40% pour les réseaux sociaux.