Les évènements défavorables au commerce

Le 26 octobre 2012

Certains moments-clés ou dates ne sont pas des plus opportuns pour le e-commerce. Ils influent sur les comportements d’achat des internautes et donc sur les ventes… Mais quels sont ces événements qui impactent le chiffre d’affaires des e-commerçants ?

Les jours fériés et les ponts

Soleil et beau temps ne sont pas des facteurs favorables à l'e-commerce, poussant les consommateurs hors de chez eux ! En effet, l'indice e-commerce des paiements en ligne montre qu’une météo exceptionnelle a pour effet de ralentir la croissance. Les différents ponts, ceux du mois de mai par exemple, affichent le même effet, en éloignant les cybers consommateurs de leur ordinateur.

Ainsi, en Mai dernier, la vente en ligne n’a que faiblement évolué, au profit de la vente en magasin physique et des sites de voyages en ligne. Ces derniers profitent de l’opportunité des ponts pour proposer des offres et promotions spéciales.

Les élections présidentielles

Tendance déjà observée par la Fevad en 2007, puis de nouveau cette année, les ventes en ligne subissent un certain ralentissement lors des périodes électorales. Les incertitudes et inquiétudes engendrées poussent inconsciemment les e-consommateurs à réduire leurs achats. A noter cependant, que ce phénomène ne concerne pas toutes les élections mais uniquement les présidentielles.

Les périodes précédents les temps forts

Les soldes d’hiver, les soldes d’été, les fêtes de fin d’année… les ventes fléchissent avant ces grands moments commerciaux. En effet, les consommateurs anticipent leurs dépenses et restreignent leurs achats en prévision de leurs futures emplettes. Une tendance appelée « l’effet de rétention » par les professionnels du commerce.

Et vous, avez-vous déjà observé ce phénomène ? Dites-nous tout sur la page Facebook d'AchatVille