Vous êtes ici :
>>
Les actualités AchatVille

Comportement d’achat et cross canal: Eolas dévoile les innovations d’AchatVille aux «Rencontres Commerce Grand Est»

Toutes les actualités

Le 22 novembre 2012

Mr Gérald Dulac, fondateur d’Eolas et co directeur du projet AchatVille, est intervenu lors d’un atelier e-commerce et a présenté la dernière innovation mise en place pour AchatVille, avec son partenaire IPM.

C’est dans une ambiance de partage d'expérimentations qu’Eolas a participé le 12 novembre dernier aux « Rencontres Commerce Grand Est » à Dijon, évènement organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte-d’Or en partenariat avec la Ville de Dijon. Mr Gérald Dulac, fondateur d’Eolas et co directeur du projet AchatVille, est intervenu lors d’un atelier e-commerce et a présenté la dernière innovation mise en place pour AchatVille, avec son partenaire IPM.

Les « Rencontres du commerce Grand Est » ont rassemblé un grand nombre des acteurs du commerce des villes de la région Grand Est. Ce grand rendez-vous avait pour but de favoriser la communication et les échanges de bonnes pratiques entre les Unions Commerciales, les élus politiques et les acteurs économiques des CCI des villes de la Ligne à Grande Vitesse Rhin-Rhône.

Dans ce contexte, Gerald Dulac a dispensé un atelier e-commerce sur les nouveaux comportements d’achat et le cross-canal, intitulé « Le e-commerce est un vrai levier pour s’adapter aux évolutions de la consommation».

En portant la parole d’Eolas, opérateur d’AchatVille, Mr Dulac a tout d’abord présenté le dispositif AchatVille qui permet aux commerçants de proximité de développer leur activité en ligne et en magasin (web to store) grâce au web via une plateforme mutualisée.
Un concept qui confirme qu’être présent sur le web est bel et bien devenu un acte stratégique. En effet, avec 85 % des français qui consultent Internet avant de faire leur achat et 45 % qui déclarent faire confiance aux avis et commentaires consommateurs en ligne plus qu’à tout autre média, être présent sur le web est indispensable.

Concernant le point clé de l’augmentation du trafic web sur son site, Mr Dulac a insisté sur la fragmentation des supports, c'est-à-dire les multiples supports utilisés par les consommateurs comme le web, les mobiles, les tablettes tactiles et sur la fragmentation du trafic web correspondant aux différentes sources : le moteur de recherche Google, le réseau social Facebook, les publicités, etc.

Il a expliqué que ce sont les consommateurs eux-mêmes qui sont à l’origine de cette notion de cross canal : le consommateur souhaite que son commerçant ait des procédures unifiées quelques soient les canaux de relations (téléphone, visite, web, smartphone, e-mail …). Il a présenté tous les outils d’AchatVille permettant au commerçant de mettre en place cette nouvelle tendance : « la gestion de la relation unifiée ». Il en a profité également pour montrer les nouvelles évolutions qu’AchatVille installe en continu pour les commerçants comme par exemple l’intégration de données micro datas pour être plus visible sur les moteurs, de Google Shopping pour être présent sur davantage de supports, de la livraison Mondial Relay pour offrir à leurs clients un mode de livraison supplémentaire, etc.
Mr Dulac a pu présenter la dernière évolution en date, pour ne pas dire innovation : la borne interactive. En partenariat avec la société IPM (fabrication et distribution de bornes interactives), Eolas a décliné le dispositif AchatVille pour être directement accessible depuis une borne interactive. Cette borne pourra être implantée dans les lieux publics comme les gares, les offices de tourisme, etc. En effet une borne est intéressante si elle est robuste, accessible et si elle apporte des informations sur les déplacements, le tourisme et le commerce. A destination du grand public, cette borne AchatVille permet à tous de chercher des commerçants et/ou des produits dans une localité bien définie. Du côté des professionnels du commerce, l’intérêt est grand : la borne, directement alimentée par le portail Achatville, est une nouvelle source de trafic qui assurera à tous les commerçants une présence sur un nouveau support, en plus de la vitrine web, du mobile et du point de vente physique.
Plus de cinquante personnes ont assisté à la démonstration de la borne interactive, un nouvel outil cross canal d’AchatVille.

Découvrez ci-dessous les photos de la borne interactive et de la conférence qui se résume par : le e-commerce n’est ni une opportunité ni une contrainte, c’est un fait! Qui permet également de mieux connaitre les nouveaux comportements de consommation et donc de s’y adapter.

Téléchargez le support de la conférence ou complétez le formulaire pour le recevoir.

Mr Dulac et Mr Dureau

La borne interactive AchatVille

Mr Faraon et la borne AchatVille

À propos de Business & Decision Eolas
Filiale du groupe Business & Decision, Business & Decision Eolas, spécialiste de l’Internet, expert en hébergement, webmarketing et conception d’applications, assure la réussite de nombreux projets clients en e-commerce, e-administration et e-business. Face aux exigences toujours plus pointues de l’environnement digital, Eolas a mis au point la méthode « Build &Run », pour donner plus d’efficience et renforcer la cohérence entre la construction et l’exploitation d’un service en ligne. Eolas est présent à Grenoble, Paris et Lyon et fournit ses services et prestations partout en France. Eolas est l’opérateur du dispositif AchatVille.
Pour plus d’informations, http://www.businessdecision-eolas.com

À propos d'AchatVille
AchatVille est un dispositif mis en place par 38 Chambres de commerce et d’Industrie qui permet aux commerçants d’augmenter leur visibilité sur Internet. AchatVille regroupe aujourd’hui plus de 130 portails territoriaux et un site national Achatville.com. A la fois site de e-commerce et média de proximité pour valoriser le commerce traditionnel local, AchatVille bénéficie d’une notoriété et d’un dynamisme croissant et est aujourd’hui reconnu comme acteur important du e-commerce français. Pour plus d’informations, consultez le site AchatVille

CONTACT
Amélie Montagnat-Rentier
Business & Decision Eolas

Tél : +33 (0)4 76 44 50 50
communication@eolas.fr

Haut de page

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

CONTACTEZ L'ÉQUIPE ACHATVILLE

Vous voulez nous contacter ? Veuillez remplir notre formulaire de contact

SUIVEZ-NOUS

  • facebook
  • twitter
  • google+