Noël 2012 et e-commerce: quelles prévisions du côté des consommateurs ?

Le 01 décembre 2012

Les fêtes de fin d’années approchant, les professionnels du e-commerce se demandent si 2012 sera un bon cru ! Les internautes seront-ils nombreux à faire leurs achats de Noël sur la toile ? Ou préfèreront-ils faire du lèche-vitrine en ville ? Vont-ils plus ou moins dépenser que l’an dern

Pour percer le mystère, nous avons décrypté quelques réponses en provenance d’une récente enquête menée en Septembre dernier, par un Institut de Sondage, sur plus de 4 475 internautes.

E-consommateurs : quel budget pour Noël ?

Bonne nouvelle, plus de la moitié des internautes envisagent un budget identique à celui de l’année dernière pour leurs achats de Noël ! Certains prévoient même un budget supérieur : ils seront 6% à dépenser davantage. A l’inverse, 40% des e-consommateurs souhaitent réduire leur budget pour les fêtes de fin d’années.

A savoir que les achats en ligne se font par anticipation, à partir du mois de Novembre.

E-consommateurs : pourquoi le web est indispensable pour ses achats de Noël ?

Internet est perçu comme un outil incontournable permettant de rechercher facilement des produits et de les comparer, même si l’achat n’est pas automatique. En effet, quels que soient les produits recherchés, plus de la majorité des internautes se servent du web pour repérer leurs achats de Noël tandis que 38% d’entre eux les achèteront réellement en ligne.

E-consommateurs : quels sites choisir pour ses cadeaux ?

En cette période, les moteurs de recherche et les sites d’enseigne sont les plus plébiscités par les internautes pour leurs recherches. Ils sont particulièrement attentifs à la qualité des services proposés par les sites comme par exemple la rapidité de livraison ou le mode de livraison.

Les internautes affectionnent principalement les sites e-commerce recommandés par leurs amis et en fonction des avis des autres internautes. La publicité n’intervient que faiblement dans ce choix.

E-consommateurs : quels cadeaux pour Noël ?

L’utilité est le principal critère d’achat : plus de 60% des e-consommateurs achèteront des cadeaux utiles pour leurs proches. Contre toute attente, la promotion est un critère secondaire pour seulement 28% d’entre eux. Côté cadeau, les produits hightech prennent le devant avec les ordinateurs, tablettes tactiles, lecteur de musique Mp3, téléphones portables de type Smartphone, etc.

En conclusion, même si plus de 40% des internautes prévoient un budget plus faible que l’an dernier, les résultats montrent une progression de l’e-commerce pour les achats de Noël et confirment aussi le rôle prépondérant du web en matière de recherche de cadeaux et de comparaison (prix, qualité, etc.).