Tout le e-commerce en six points

Le 21 décembre 2012

La Fédération du e-commerce et de la vente à distance, appelée la Fevad, a récemment communiqué sur les principales tendances du e-commerce français, voici les principaux points à retenir.

1) Les chiffres du troisième trimestre

Les ventes en ligne affichent un chiffre d’affaire de 11 milliards d’euros, soit une croissance de plus de 20% par rapport au troisième trimestre de l’année 2011.

Parmi les nombreux indicateurs, nous retenons le taux de transformation moyen de 2,5% et la baisse de 4% du panier moyen qui atteint 88€ pour ce troisième trimestre 2012.

2) Le boom du m-commerce

Le m-commerce a le vent en poupe ! En comparaison avec le trimestre dernier, on relève une augmentation de 18% des achats sur mobile et de 150% par rapport à l’année dernière. A la fin de l’année, la Fevad estime le chiffre d’affaires du m-commerce à un milliard d’euros. Désormais, plus de 5% des achats en ligne se font depuis un mobile.

3) Toujours plus de sites marchands

Avec un nouveau site marchand toutes les 20 minutes, la France comptabilise 112 000 sites de e-commerce, soit une croissance de 20% par rapport à l’année dernière. Fin 2012, il devrait y avoir plus de 120 000 sites marchands en France.

4) Les e-consommateurs

Au nombre de 31,9 milliards, les cybers acheteurs sont plus nombreux de 5% par rapport à l’année dernière. Parmi eux, 90% sont âgés de 25 à 49 ans.

5) Les prévisions

Selon les prévisions de la Fevad, le chiffre d’affaires du e-commerce français devrait atteindre 45 milliards d’euros en 2012 et 70 milliards d’euros d’ici 2015.

6) Les intentions d’achats en ligne pour Noël

Plusieurs informations sont à retenir concernant les intentions d’achats des e-consommateurs français :

• Pour Noël, les ventes en ligne devraient afficher un chiffre d’affaires de 9 milliards d’euros, soit une augmentation de 18% par rapport à 2011.
  • 70% des internautes prévoient d’acheter leurs cadeaux de Noël sur Internet, soit une hausse de 6%.
  • Les internautes envisagent un budget moyen de 200€ pour Noël et sont 53% à vouloir dépenser plus de la moitié de leurs dépenses de Noël sur le web.
  • Les e-consommateurs anticipent ! 77% des achats en ligne de Noël devraient être réalisés entre le 15 novembre et le 15 décembre.