Ne minimisez pas le pouvoir des réseaux sociaux !

Le 23 janvier 2013

Encore aujourd’hui, nombreux sont les e-commerçants à minimiser l’intérêt des réseaux sociaux. La majorité pense que les réseaux sont des valorisateurs d’image et non des générateurs de vente. Et vous ?

Selon l’étude de l’Association de l’Economie Numérique, 56% des marchands sur le web interrogés jugent que l’opportunité des réseaux sociaux est surestimée. Pour 46 % d'entre eux, leur présence sur les réseaux sociaux sert essentiellement à renforcer leur image de la marque. Et seulement 17% de cyber marchands constatent une augmentation de leurs revenus grâce aux réseaux sociaux.

Quels leviers utilisent-ils ? A défaut des réseaux sociaux, les e-commerçants s’orientent vers le référencement naturel (85%), le référencement commercial (81%), l’envoi de newsletters (76%) et les comparateurs de prix (54%).

Le « social commerce » est une stratégie prometteuse qui ne devrait pourtant pas rester en marge des techniques utilisées par les e-commerçants pour développer leur activité.