Google Shopping devient payant

Le 12 février 2013

Comparateur de prix permettant aux e-commerçants de proposer leurs produits sur le web, il était à l’époque gratuit. Au premier trimestre 2013, et plus précisément le 13 Février 2013, Google Shopping devient payant… Quels en seront les changements ?

Aucun changement concernant le flux de produits! Bien que piloté depuis un compte Adwords, le flux utilisé par Google Shopping reste le même et permettra au e-commerçant de se référencer à la fois sur l’onglet Google Shopping et sur la page de recherche universelle (via la « one box »).

Comme avant, c’est Google qui décidera du référencement de chaque marchand, de l’ensemble du catalogue à seulement un article, mais les champs obligatoires dans le flux seront plus nombreux pour apporter aux internautes uniquement des produits en cohérence avec leur recherche.

Concernant l’ordre d’affichage des produits, Google prendra en compte pour chaque produit le CPC (Coût Par Clic) et le Quality Score, qui reposera sur les indicateurs de taux de clics, le contenu de la page d’arrivée ou encore la qualité du flux.

Via la version payante de son comparateur, Google souhaite fournir aux internautes l’information la plus qualitative qu’il soit. Exit les produits aux prix erronés dont les stocks sont épuisés ou dont les visuels sont de piètre qualité. Même payant, Google Shopping reste un outil opportun aux professionnels du e-commerce, apportant plus de visibilité, de trafic et donc de ventes.

A noter que lors du passage au modèle payant, tout marchand qui ne place pas d’enchères minimum sur son catalogue sera radié de Google Shopping. Un délai devrait tout de même être accordé jusqu’à la fin du deuxième trimestre 2013.