E-commerce : retour sur les avis clients

Le 17 avril 2013

La tendance est-elle la même ? Les internautes prennent-ils toujours en considération les avis laissés sur le web ?

Revenons sur les avis en ligne des consommateurs dont nous vous parlions en Juillet dernier dans l’actualité « E-commerce : les internautes attentifs aux avis ».

Découvrons le point de vue des consommateurs français et leurs attentes concernant la future norme Afnor encadrant les pratiques liées à la gestion des avis clients.

Une étude récente réalisée en Mars 2013 confirme l’intérêt accordé par les français au point de vue des consommateurs puisqu’ils sont plus de 85% à les trouver véridiques et crédibles. C’est pourquoi ils sont de plus en plus nombreux à également faire part de leurs propres avis sur des produits, des marques, des entreprises, etc. A noter que 57% des français ont publié au moins un avis dans les douze derniers mois et que 82% les consultent avant tout acte d’achat.

Les avis les plus lus concernent les secteurs de l’électroménager (56%), la restauration (42%), l’informatique (41%) et le tourisme (37%).

Concernant la norme Afnor en cours d’élaboration, 75% des consommateurs assurent que leur confiance sera renforcée et accordée aux sites Internet ayant adopté la norme.