Conseils pour une page Facebook performante

Le 30 avril 2013

Réseau social de renom, Facebook fait aujourd’hui partie du quotidien d’un grand nombre d’internautes : plus de 26 millions d’utilisateurs actifs !

Utilisé comme moyen de communication, c’est aussi un outil incontournable pour les professionnels qui souhaitent accroitre leur notoriété et acquérir une relation interactive et dynamique avec leurs clients, actuels et futurs.

Alors pour une utilisation optimisée et efficace de votre page Facebook, nous vous livrons ces quelques conseils :

Elaborer une ligne éditoriale
Quelle tonalité ? Quels types d’informations ? A quel rythme ? Après avoir choisi le ton à adopter pour communiquer auprès de vos fans, il est nécessaire de définir un planning éditorial. Ce document vous permettra de publier, de façon régulière et réfléchie, des posts sur votre page. A raison de deux par semaine au minimum, les publications se doivent d’être variées : actualités de la marque/entreprise, présentation des nouveaux produits, mise en avant des promotions, diffusion de conseils et d’astuces, organisation de sondages et de jeux-concours…

Rester soi-même
Si vous voulez intéresser les internautes, les fédérer et les faire agir, faites de votre page, une page humaine et vivante, à l’inverse d’un site web dont l’image doit être très professionnelle et lisse.
Pour cela, profitez de toutes les opportunités du quotidien pour communiquer : les fêtes commerciales, les actualités, les nouveaux fans, la météo, etc.
Et même si l’authenticité est de rigueur, veillez à appliquer une orthographe, une syntaxe et une grammaire de qualité.

Générer l’interaction
Sur Facebook, les internautes ont un très fort pouvoir d’expression et c’est pourquoi vous devez faire participer votre communauté : elle doit se sentir concernée. Pour cela, quelques actions simples et rapides à mettre en œuvre :

• Encourager les fans à contribuer à l'animation de votre page en relayant leurs propres contenus: partage de leurs photos et de leurs actualités, demande d’avis et d’options, etc.
  • Inviter les fans à partager le contenu de votre page sur leur mur avec leurs amis
  • Inviter les fans à des évènements physiques comme, par exemple l’arrivée en boutique de la nouvelle collection, des ventes-privées, un jeu-concours, etc.

Miser sur le dialogue et la communication
Cela n’arrive pas qu’aux autres… Il se peut que vous soyez sujet à des commentaires négatifs d’internautes !

Inutile de paniquer en cloturant votre page ou en supprimant les messages : vous devez faire face et répondre. C’est une façon de montrer aux yeux de tous que vous être un professionnel de confiance, à la fois sérieux et impliqué. Vous pouvez répondre en public au commentaire ou inviter le fan à entrer en contact avec vous par mail ou téléphone pour une réponse en privée.

A noter que vous devez répondre à chaque commentaire, qu’il soit positif ou négatif.

Exclure le « copier-coller »
Une page Facebook est différente d’un site. Il ne faut donc pas vouloir reproduire votre site web sur Facebook, mais au contraire ériger une interaction dynamique et un contenu exclusif. On parle de valeur ajoutée.

N’oubliez pas non plus d’associer une illustration séduisante à chacune de vos publications. Elles en seront davantage vues et partagées.