Référencement : optimiser ses vidéos

Le 09 mai 2013

Efficaces pour animer et dynamiser votre vitrine, la vidéo se veut également un véritable atout du référencement! Pourquoi? Comment? La recherche universelle offre aux internautes des résultats sous différents formats comme du texte, des actualités, des images et des vidéos.

En publiant une vidéo optimisée sur une plateforme (avant de l’insérer sur votre vitrine), vous élargissez ainsi vos chances d’être visible aux yeux des internautes.

Simples et rapides à mettre en place, nous vous proposons de découvrir ces quelques conseils :

1) La qualité : proposez un contenu intéressant qui apporte une réelle valeur ajoutée pour l’internaute

2) Le choix des mots-clés : sélectionnez les bons mots-clés susceptibles d’être recherchés par les internautes pour le titre, le descriptif et les tags de votre vidéo

3) Le titre : utilisez un titre court correspond au contenu de la vidéo et contenant des mots-clés

4) La description : décrivez votre vidéo avec un texte riche et précis, sans oublier d’insérer vos mots-clés

5) Les paramètres : configurez efficacement votre vidéo. Par exemple :

• Autoriser l’ajout de commentaires après approbation
  • Autoriser les autres utilisateurs à évaluer cette vidéo
  • Cette vidéo peut être intégrée sur des sites externes
  • Diffuser cette vidéo sur les téléphones mobiles et TV portables

6) Le partage : diffusez votre vidéo sur de nombreuses plateformes (YouTube, Dailymotion, Vimeo etc.), sur votre vitrine AchatVille, sur votre page Facebook et sur d’autres réseaux sociaux, etc.

7) Les commentaires : répondez aux éventuels commentaires pour créer un lien avec les internautes

8) Les miniatures : choisissez avec attention vos images de preview afin qu’elles donnent envie de cliquer

9) Le nom de domaine : mentionnez votre nom de domaine ou celui de votre commerce à la fin de la vidéo, de façon à ce que votre identité reste ancrée dans la mémoire des internautes et ainsi favoriser les visites.

Vous savez tout des bonnes pratiques à adopter pour améliorer votre communication et développer le référencement naturel de votre vitrine, à moindre frais !