Fêtes des mères et des pères : les tendances

Le 22 mai 2013

En contexte de fête des mères et des pères, faisons un point sur ces évènements commerciaux de grande envergure.

Et pour ne commettre aucun impair, nous vous rappelons ces deux dates à retenir :

• Fête des mères : dimanche 26 juin 2013
  • Fête des pères : dimanche 16 juin 2013

Ces deux fêtes ne remportent pas le même succès mais restent cependant deux évènements de taille puisque 81% des français souhaitent la fête des mères contre 67% pour la fête des pères.
Pour 50% d’entre eux, ces fêtes sont des occasions importantes qui permettent non seulement de faire plaisir mais aussi de témoigner sa reconnaissance et son affection à l’égard de ses parents.

Ces fêtes sont importantes pour les enfants mais aussi pour les parents ! En effet, 74% des mères seraient très déçues si leurs enfants oubliaient de leur souhaiter leur fête contre 47% pour les pères.

Du côté des cadeaux, ce sont les créations manuelles des bambins qui ont le plus de succès, entre les dessins et les poèmes, les colliers de pâtes, les pots de fleurs décorés et autres bricolages.
A l’exception des enfants, près de 60% des français offrent un cadeau à l’occasion de la fête des mères contre 45% pour la fête des pères. Le budget moyen des cadeaux restent cependant le même : 40€.
Et pour l’achat du cadeau idéal, la majorité des français (54%) privilégie le centre commercial, le petit commerce de proximité (20%), les sites internet (10%) et le supermarché (6%).

Fleurs, parfums et bijoux sont les cadeaux les plus offerts pour la fête des mère tandis que les vêtements, produits culturels et le parfum sont les produits phares de la fête des pères.