Nouvelle tendance : le « showrooming »

Le 13 juillet 2013

Récemment apparu, le « showrooming » s’est très rapidement démocratisé en France et dans le monde.

• Qu’est-ce que c’est ?

Cette pratique consiste à se renseigner en magasin avant d’acheter le produit sur le web. Le point de vente n'est alors plus qu'un simple showroom, un lieu de démonstration au service des consommateurs.

• Pourquoi ?

Deux motivations principales poussent cette tendance à se développer :

1. des prix souvent inférieurs sur internet qu’en magasin
  2. les besoins de voir et de toucher le produit, et d’être conseillé

Portés par l’utilisation croissante des mobiles dans les magasins, les consommateurs sont de plus en plus disposés à pratiquer le showrooming. En effet, plus de 75% des consommateurs français utilisent leurs mobiles dans les magasins, principalement pour comparer les prix pratiqués.

• Sur quels secteurs ?

Depuis l’année dernière, cette pratique s’est développée de plus de 12% en France sur différents univers dont les principaux sont :

1. l’équipement de la Maison (59%)
  2. le high tech (54%)
  3. les produits culturels (44%)
  4. la mode (38%)
  5. le bricolage/décoration (37%)
  • Et ailleurs ?

Ni les français, ni les européens, ni les américains ne sont les principaux adeptes du « showrooming »… Ce sont les consommateurs asiatiques ! En effet, 54% d’Européens se rendent en magasin avant d’acheter sur Internet contre 71% d’Asiatiques.