Lancement d'achat-gers.com : un retour d'expérience concluant
Catégorie : Actualités de la plateforme
Publié le
Dans quel contexte a été développé la plateforme de proximité du Gers ?
En 2020, les bouleversements ont été nombreux pour les commerçants, qui ont dû réduire et contrôler l’affluence en boutiques, et fermer ces dernières à plusieurs reprises. Cette baisse d’activité a eu des conséquences désastreuses sur leur santé financière. Pour leur venir en soutien, la CCI du Gers a misé sur le digital, en commandant le développement de la plateforme d’achats achat-gers.com. Afin de donner un nouveau souffle à l’économie locale, en proposant des outils modernes pour séduire les consommateurs et faciliter leurs achats dans leurs commerces de proximité.
Pourquoi opter pour la solution digitale d’AchatVille ?
C’est parce que nous accompagnons les commerçants et artisans depuis plus de 20 ans avec AchatVille que nous connaissons bien leurs problématiques et continuons de faire évoluer nos produits selon les évolutions de leurs besoins.
En faisant confiance à AchatVille, partenaires des CCI depuis plus de 20 ans, La CCI du Gers a opté pour une solution proche des commerçants, à leur écoute et à même de les accompagner en douceur dans leur transition digitale. Qui peut parfois être sinon douloureuse, lorsqu’on ne l’aborde pas avec le bon état d’esprit ni les bons outils.
Quelle forme a pris le soutien aux commerçants ?
En lançant la plateforme l’idée n’était évidemment pas de créer une source de dépense supplémentaire pour les commerçants au moment même où ce type d’investissement était le plus compliqué. Mais de leur proposer un outil clé en main pour maintenir un lien avec leur clientèle et proposer leurs offres et produits en ligne. Qu’ils souhaitent pratiquer la vente en ligne ou non. Pour remplir cet objectif Eolas (la société qui met en place la solution AchatVille) et la CCI se sont mobilisés pour offrir 3 mois de gratuité sur la plateforme. Sans aucune condition d’engagement au-delà de la gratuité.
La CCI du Gers a également opté pour un Pack Trafic SEO, afin d’optimiser la visibilité de la plateforme, et s’assurer du suivi de son évolution.
Une forte mobilisation des agents de la CCI sur le terrain, a permis de donner toutes ses chances à la plateforme et de démocratiser son intérêt auprès de ses acteurs essentiels : les commerçants et artisans du territoire.
Le petit plus ?
En plus d’une plateforme globale, la CCI a aussi fait le choix de développer la plateforme ville achat-auch.com. Une sous-plateforme qui permet aux habitants de naviguer plus facilement dans un portail qui leur est propre. Et de trouver en quelques clics les commerces et boutiques proches de chez eux.
Coup d’œil sur les performances, en chiffres !
Depuis son lancement, fin 2020, la plateforme a hébergé plus de 40 sites vitrines et compte aujourd’hui près de 1000 annuaires enrichis et 2 000 produits vendables.
Sur un an d’existence de la plateforme, on remonte plus de 38 000 visites, pour un total de 143 000 pages vues. Les indicateurs de performances sont également très bons, avec des durées de session de plus de 2 minutes, et près de 4 pages consultées en moyenne. L’intérêt de la solution n’est plus à démontrer !
Une belle réussite, fruit de l’investissement d’une CCI proche des préoccupations de ses commerçants et d’AchatVille, à la solution technique complète, fiable et rapide à mettre en œuvre.