Les tendances pour les e-shops en 2019

Le 05 février 2019

Découvrez les nouvelles tendances spécialement pensées pour les commerces de proximité !

2019 : l’année où le mobile détrônera le PC ?

D’après les prévisions, c’est cette année que le m-commerce (le commerce depuis un mobile) dépassera le commerce en ligne réalisé depuis un PC. Avoir une plateforme responsive est donc plus que jamais nécessaire pour optimiser son taux de conversion et voir ses ventes se développer.

Le rôle des mobiles dans le parcours d’achat va plus loin que simplement acheter son produit dessus. Les internautes les utilisent aussi pour localiser les magasins dans leur ville pour ensuite s'y rendre ou encore pour comparer les prix et les caractéristiques des produits en fonction des marques et des revendeurs.

Toujours plus de chatbots

chatbotUn Chatbot est un programme développé pour tenir une conversation avec un internaute, souvent dans le but de répondre à ses questions. On en trouve de plus en plus sur les sites marchands. Sur Facebook aussi certaines pages en mettent en place et les utilisent via Messenger, lieu habituel de discussion pour les consommateurs mais pas avec des robots !

Certains vont jusqu'à annoncer la fin des applis mobiles, très consommatrice de mémoire et d’énergie pour les smartphones au profit de chatbots. On trouve d’ailleurs aujourd’hui de plus en plus de botlist, à la place des classiques store d’applications type AppStore pour les iPhones ou PlayStore pour les appareils sous Android.

.

La protection des données

rgpd

La confiance accordée à un site semble tenir une place grandissante dans l’esprit des consommateurs dans leur manière de consommer en ligne. La cybersécurité et la protection des données est au centre des attentions partout dans le monde, et surtout en Europe notamment depuis que la nouvelle réglementation (RGPD) est en place.

Il sera donc important de communiquer sur l’utilisation que vous avez des données de vos consommateurs pour les rassurer et les convaincre que leurs informations sont en sécurité avec vous.

Découvrez concrètement ce que cela veut dire et comment AchatVille met un point d’honneur à être en conformité avec la nouvelle législation.

Soigner toujours plus les visuels des produits

visuel produit

Ce n’est pas un scoop, les visuels jouent un rôle important dans le processus décisionnel des consommateurs.

Mais on assiste aujourd’hui à une nouvelle ère du visuel et à de nouvelles manières de consommer, uniquement basées dessus.

On a maintenant la possibilité sur Instagram (LE média de la photographie, du visuel et donc du Picture Marketing) d’acheter directement des produits via ce réseau social.

De plus en plus d'actions sont aussi réalisées dans ce sens sur Facebook, pour simplifier la navigation entre les différentes plateformes et réduire ainsi les barrièers à l'achat

La recherche vocale et son impact sur le SEO

recherche vocale SEO

Basée sur la technologie de reconnaissance vocale, elle permet d’effectuer des requêtes sur les moteurs de recherche uniquement en parlant. Le CEO de Google a récemment affirmé qu’aujourd’hui une requête sur 5 était vocale. La spécificité de cette nouvelle manière de fonctionner et qu’elle délivre un résultat (et un seul) en nous répondant. Il devient donc primordial d’optimiser sa manière de rédiger pour répondre de manière simple et précise aux questions réelles que se posent les internautes.

D’après les analyses les requêtes vocales ont 3 fois plus de chances d’être locales, car les utilisateurs de mobiles recherchent bien plus souvent avec la géolocalisation activée que les utilisateurs de PC. Il y a donc d’énormes opportunités à venir pour les commerces de proximité grâce à la recherche vocale.

ROPO (Reasearch Online, Purchase Offline)

smartphone tendances 2019

Rechercher en ligne, acheter hors ligne. Plus de 80% des personnes disposant d’un mobile s’en servent pour géolocaliser des magasins proches de chez eux. Se rendre visible à ce moment-là est pour les commerces de proximité un élément majeur à prendre en compte dans leurs stratégies de communication. Les campagnes publicitaires Adwords pour apparaître dans les résultats de recherche Google, ou encore les campagnes sur Google Maps et plus ciblées sur Facebook peuvent vous permettre de vous faire connaître au moment le plus opportun.