Vous êtes ici :
>>
Actualités

Le dropshipping : c'est quoi et quels sont les avantages ?

Toutes les actualités

Le 26 septembre 2019

Un concept encore flou pour vous ? Découvrez les avantages de ce système qui vous libère du poids des stocks !

Le drop shipping, qu’on pourrait traduire en français par « livraison directe », est une méthode de gestion de de la supply chain dans laquelle la livraison d’un produit commandé sera effectuée directement par le fournisseur, et non par le revendeur.

C’est-à-dire que les produits vendus ne passent pas par un entrepôt, et cela revêt de nombreux avantages pour les revendeurs en ligne.

Quels sont les avantages d’une telle méthode ?

L’avantage numéro un de ce fonctionnement pour les e-commerçants est l’absence de gestion des stocks. De cet avantage découle de nombreux bénéfices :

  • Pas de dépréciation des stock
  • Un gain de place considérable
  • Pas d’inventaire à réaliser
  • Pas de location d’espace de stockage nécessaire
  • Pas de risque de péremption des produits stockés
  • Pas besoin d’assurer ses produits
  • Pas de gestion des expéditions

Attention à bien prendre en compte ces quelques mesures de précaution

Pour que la conformité des commandes, le respect des délais de livraison et la qualité des produits restent irréprochables sélectionnez vos fournisseurs avec précaution. Car n’oubliez pas que vous restez responsable de la satisfaction de vos clients t de la gestion de cette dernière.

Un autre sujet sensible est celui de vos données clients. En effet avec un tel système vous partagez votre fichier client avec vos fournisseurs. Pensez donc lors de vos démarchages à étudier plus que les compétences opérationnelles des fournisseurs. Veillez à prendre en compte le caractère irréprochable de ces sociétés à tout point de vue, notamment lorsque cela touche à des domaines aussi sensibles que la protection des données privées de vos clients.

Quelques conseils avant de vous lancer

Une fois que votre entreprise est fondée et que votre positionnement est clair, vous pouvez commencer à démarcher des fournisseurs. Mais attention toutefois, le succès du dropshipping est tel que le marché commence à saturer. Pour faire sa place il faut envisager de l’attaquer avec un angle bien précis en visant un marché de niche.

Sachez aussi qu’il est possible de se faire envoyer des échantillons de produit pour animer votre boutique.

Haut de page

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

CONTACTEZ L'ÉQUIPE ACHATVILLE

Vous voulez nous contacter ?
Veuillez remplir notre formulaire de contact

SUIVEZ-NOUS

  • facebook
  • twitter